D’après les photos publiées dans la presse, rien ne semble distinguer le mariage de Louisa Hodkin et Alessandro Calcioli (tous deux âgés de 25 ans) d’une cérémonie traditionnelle. La mariée porte une longue robe blanche et un voile assorti, le marié un sobre costume trois-pièces, tandis que leurs familles respectives leur lancent des pétales de roses séchées à la sortie de l’église. À un détail près : l’église en question appartient à la scientologie, leur union – célébrée dans le centre de Londres dimanche – étant la première cérémonie de mariage scientologue reconnue légalement en Angleterre.

Le couple a ainsi remporté une bataille légale de cinq ans. La Cour suprême de justice de Londres a accepté en décembre de reconnaître la chapelle située dans le quartier londonien de Blackfriars, haut lieu de la scientologie britannique, comme “un lieu légitime de culte”. Cette décision remettait en cause un jugement rendu en 1970 par la Haute Cour de justice, qui avait alors refusé de reconnaître les services conduits par la scientologie comme religieux.

Un porte-parole de l’église de scientologie a déclaré qu’il s’agissait d'”un jour historique pour l’égalité religieuse et la liberté pour tous au Royaume-Uni”. Ce jugement de la Cour suprême crée ainsi un précédent, qui pourrait valoir au culte de nouveaux privilèges, notamment fiscaux.

Un “culte diabolique”

Le culte, fondé aux États-Unis en 1952 par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard et qui compte les acteurs Tom Cruise et John Travolta parmi ses disciples, affirme que les humains descendent d’extra-terrestres bannis sur Terre par le guerrier Xenu. Il considère leur esprit – ou “thétan” – comme “à l’origine de toute création et de la vie même”.

Définie en France par un rapport parlementaire de 1995 comme une “secte” et décrite en 2006 par l’actuel ministre de l’Éducation britannique Michael Gove comme un “culte diabolique”, la scientologie continue de faire l’objet de maintes controverses. Mais en dépit de ses pratiques douteuses, condamnées par de nombreux anciens adeptes qui affirment avoir été soumis à des lavages de cerveaux et extorsions de fonds, la scientologie continue de prospérer. Ayant survécu à la mort de son fondateur en 1986, elle compte aujourd’hui 11 000 branches dans 167 pays.

source : Le Point
par Frédérique Andréani ,correspondante à Londres
(http://www.lepoint.fr/monde/londres-scientologiquement-unis-par-les-liens-du-mariage-24-02-2014-1795311_24.php)