L’ordre catholique des Légionnaires du Christ a affirmé en 2017 qu’il ne possède pas d’entités offshore, mais a divulgué des affirmations de données autrement.

Un ordre religieux catholique en difficulté accusé d’avoir caché près de 300 millions de dollars dans des comptes offshore a nié tout acte répréhensible dans une déclaration en ligne, déclarant qu’il n’avait pas éludé les impôts et s’était conformé aux normes comptables internationales.

Les Légionnaires du Christ, un ordre religieux catholique autrefois puissant qui est tombé en disgrâce en 2010 après des scandales d’abus sexuels impliquant son fondateur, auraient caché 295 millions de dollars grâce à l’utilisation de mécanismes financiers complexes tels que des fiducies et des comptes offshore, selon une enquête récemment publiée par le Consortium international des journalistes d’investigation.

Les révélations coïncident avec la refonte du système financier du Vatican par le pape François, qui a également été impliqué dans des scandales financiers impliquant l’évasion fiscale, le blanchiment d’argent et les comptes offshore.

Le 3 octobre, le consortium a publié une quantité massive de données et de documents divulgués connus sous le nom de « Pandora Papers », mettant en lumière les manœuvres complexes de particuliers et d’organisations riches et influents pour éviter de payer des impôts via des comptes offshore dans des paradis fiscaux.

Parmi la liste des A-listers se trouvent les Légionnaires du Christ, qui auraient caché des millions de personnes à travers trois trusts en Nouvelle-Zélande. Le Retirement and Medical Charitable Trust a été créé en 2010, quelques jours seulement avant que le pape Benoît XVI n’annonce que le Vatican prendrait en charge la gestion de l’ordre.

Les deux autres fiducies, l’AlfaOmega Trust et le Salus Trust, auraient été créées à la fin de 2011 pour gérer ses investissements, au moment même où les légionnaires faisaient face à des règlements massifs de la part de victimes présumées d’abus sexuels.

« Les deux trusts qui, selon les médias, ont cet argent n’ont pas été créés par les Légionnaires du Christ », peut-on lire dans le communiqué publié par les Légionnaires jeudi 7 octobre, ajoutant que les Pandora Papers « les ont faussement attribués à la Congrégation ».

La déclaration confirme que la Légion a reçu des dons et des prêts des fiducies, qui, selon le communiqué, ont été créées par un prêtre de l’ordre et ses proches.

Les Légionnaires du Christ ont été fondés en 1941 par le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado, qui a ensuite été accusé d’avoir abusé sexuellement de mineurs et de jeunes hommes et d’avoir engendré plusieurs enfants alors qu’il dirigeait l’ordre religieux. Maciel est décédé en 2008, et deux ans plus tard, le Vatican a pris le contrôle de la Légion après une vague de révélations concernant sa gestion des allégations d’abus et ses finances.

Le révérend Luis Garza Medina, un prêtre mexicain qui a repris une partie de la gestion de l’ordre après la mort de Maciel, a supervisé deux des fonds de l’ordre en Nouvelle-Zélande, selon le rapport de l’ICIJ.

Un examen des finances de la Légion en 2014 n’a révélé aucune irrégularité, mais une mine de documents publiés par l’ICIJ en 2017, les « Paradise Papers », ont révélé un réseau complexe de comptes offshore liés à l’ordre. Après les rapports, la Légion a annoncé qu’elle ne détenait plus d’entités offshore.

« Cette déclaration était vraie à l’époque et elle l’est aujourd’hui », a déclaré l’ordonnance dans son communiqué de cette semaine, ajoutant que la Nouvelle-Zélande n’est pas considérée comme un paradis fiscal par le Parlement européen et que le Retirement and Medical Charitable Trust existe dans le seul but de recevoir et de distribuer des dons.

Selon le rapport,une partie des fonds des trois fiducies a été utilisée pour investir dans l’immobilier aux États-Unis. Le rapport, publié avec l’aide de 150 partenaires médias dans le monde entier, a montré que 14 millions de dollars des fonds des fiducies ont été investis dans des complexes d’appartements qui ont comprimé et expulsé financièrement les locataires au plus fort de la pandémie.

S’adressant aux participants à la 75e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2020, le pape a appelé à « une nouvelle éthique » où les nations « travaillent ensemble pour fermer les abris fiscaux, éviter les évasions et le blanchiment d’argent qui volent la société » et pour « parler aux nations de l’importance de défendre la justice et le bien commun sur les intérêts des entreprises et des multinationales les plus puissantes ».

source : https://religionnews.com/2021/10/12/scandal-plagued-catholic-order-denies-hiding-millions-in-offshore-accounts/

october 12, 2021

By Claire Giangravé