Le principal du collège Voltaire, Laurent Duc-Maugé a invité les comédiens de la compagnie Masquarades, afin d’expliquer aux élèves de troisième les dangers de l’embrigadement par les réseaux sociaux.

La compagnie Masquarades est engagée dans la lutte contre le terrorisme depuis 2015. Elle propose une forme interactive de théâtre. Plusieurs thèmes sont abordés : la vulnérabilité de la victime, l’emprise des réseaux sociaux, les dérives sectaires, les récits complotistes, la manipulation mentale et le signalement.

Ce spectacle est inspiré de faits réels. Lisa, une jeune fille de 16 ans, grandit dans une famille recomposée où personne ne l’écoute. Elle est harcelée depuis la sixième. Elle va trouver du réconfort auprès de connaissances virtuelles sur les réseaux sociaux et va peu à peu glisser entre les mains d’un groupe terroriste très dangereux.

Il s’agit de comprendre les mécanismes en jeu pour endoctriner et embrigader.

La pièce est présentée en trois temps, les trois comédiens échangent avec les élèves entre chaque saynète. D’abord sur la vulnérabilité de l’adolescence à l’isolement sur les réseaux sociaux. Puis sur les techniques de manipulation. Enfin du phénomène de l’emprise mentale au signalement, et surtout bien de faire la distinction entre le signalement et la dénonciation. Une façon efficace de faire passer le message.

La compagnie Masquarades : mail : cie.masquarades@gmail.com ; tél. : 01 43 03 08 97

source :

Par Alain Ledrole (correspondant local de presse)