Installés en milieu de matinée à hauteur du rond-point de Casamozza, ils ont distribué plusieurs dizaines de tracts aux automobilistes, afin d’alerter l’opinion sur leur situation. Il faut dire que les habitants s’avouent quelque peu désabusés. Ils ont appris récemment que la municipalité avait accordé un permis de construire à l’association afin qu’elle érige une salle sur cette parcelle de terrain située dans le lotissement Paratella. « Nous avons découvert cela au début du mois et le plus surprenant est que les riverains n’ont été ni informés ni concertés. Nous avons depuis, essayé de rencontrer le maire pour obtenir des explications mais il a refusé de nous recevoir »,indique Patrick Dougados, l’un des membres du comité de quartier de Paratella. Les habitants du lotissement n’ont pas découvert aujourd’hui qu’une « salle du royaume », d’une capacité de 120 places allait être construite.

« De nombreuses nuisances »

En 2008, dès qu’ils ont eu vent du projet, ils ont aussitôt déposé un recours devant le tribunal administratif de Bastia, pour réclamer l’annulation du permis de construire délivré par José Galetti, le maire de Lucciana. « Nous avions obtenu gain de cause dans un premier temps au tribunal administratif puis le Conseil d’État leur a finalement donné raison,explique l’une des membres du comité. Cependant, ils ont déposé plusieurs demandes de permis de construire dont deux se trouvent toujours en attente de jugement. Dans ces conditions, nous ne comprenons pas comment le maire a pu leur signer un permis de construire au début du mois d’avril, alors que les procédures en justice ne sont pas terminées ».Les riverains de Paratella tiennent à souligner qu’il ne« s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Nous n’avons absolument rien contre les Témoins de Jéhovah ».Cependant, ils craignent que ces futurs voisins n’apportent avec eux un certain nombre de désagréments. « Lorsqu’ils ont acheté le terrain, ils ont fait une cérémonie ici,se rappelle l’un des habitants de Paratella.Il y avait un monde fou et des voitures garées jusqu’à l’entrée du lotissement ».D’autres estiment encore que« cela provoquera de nombreuses nuisances sans compter que nos maisons risquent de perdre jusqu’à 20 % de leur valeur ».Les membres du collectif ont souhaité, avec la mobilisation d’hier, attirer l’attention :« On voulait informer les gens, leur expliquer qu’à Lucciana, on fait n’importe quoi et n’importe où, au mépris des familles installées ici depuis longtemps ».Ils apparaissent néanmoins déterminés à poursuivre leurs actions.

Par Sandra Carlotti
CORSE MATIN 29/04/2012