Ce coup de filet a notamment été réalisé à Meyzieu et Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise. Deux mineurs, dont une jeune fille qui semblait s’apprêter à partir vers la Syrie selon une source policière, figurent parmi les six personnes qui ont été placées en garde à vue.
Cette opération, qui se poursuivait hier, avait débuté la veille vers 07h près d’une zone industrielle de Meyzieu, dans l’est de l’agglomération lyonnaise.
Ouverte du chef d’»association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste», l’enquête est menée par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Selon une source judiciaire, une arme a été saisie en perquisition. Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a fait état de la saisie de «diverses armes et équipements dont il appartiendra à l’enquête judiciaire de déterminer la finalité».
Un frère et une sœur font partie des personnes arrêtées, soupçonnées de participer au recrutement de jeunes femmes candidates au jihad.
Le père d’une des personnes interpellées a fait part de son incompréhension. «Mes enfants pratiquent la religion comme tous les musulmans. Ils n’ont rien fait à part tchatcher sur internet», a-t-il assuré, en ajoutant qu’en 2012 déjà, des policiers étaient venus chez lui sans rien trouver.
Ce coup de filet intervient en plein examen par l’Assemblée nationale d’un projet de loi qui renforce l’arsenal antiterroriste. Sa principale mesure, l’interdiction administrative de sortie du territoire visant à empêcher le départ de candidats au jihad en Syrie et en Irak, a été approuvée mardi soir par les députés.
source : La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/18/1954198-lyon-ils-recrutaient-des-femmes-pour-la-syrie.html