Lyon : l’opposition interpelle le gouvernement sur les liens entre les écologistes et un mouvement à dérive sectaire

Yann Cucherat – LyonMag

Le groupe d’opposition “Pour Lyon” informe la secrétaire d’Etat Sonia Backes, chargé de la citoyenneté, sur les liens entre la majorité écologiste et la NEF (Nouvelle Economie Fraternelle).

C’est à travers un courrier daté de ce lundi que le groupe d’opposition de Yann Cucherat et Gérard Collomb interpelle la secrétaire d’Etat Sonia Backes des liens qui existent entre les élus écologistes et l’anthroposophie, un mouvement présent dans le dernier rapport de la Miviludes, à travers notamment la NEF.

La Miviludes établit très clairement que la NEF entretient des liens avec l’anthroposophie, un mouvement ésotérique connu pour l’endoctrinement de ses membres, tant dans ses méthodes de management que dans les projets financés” écrit le groupe.

Dans ce courrier, le groupe explique que, malgré leurs alertes répétées depuis 2 ans, l’exécutif municipal « associe étroitement la NEF à ses politiques publiques » avec par exemple le financement de la monnaie locale la Gonette, un emprunt à hauteur de 3 millions d’euros pour subventionner la transition écologique, mais en fait aussi « publiquement la promotion ».

Cette complaisance d’élus de la République en responsabilité à l’égard d’un établissement financier repéré par les autorités compétentes comme étant sous l’influence d’un mouvement connu pour ses dérives sectaires paraît irresponsable” écrit Yann Cucherat.

Avant de terminer : “Nous tenions, Madame la Secrétaire d’Etat, à vous informer de cette situation et espérons que vous saurez prendre toutes les mesures qui s’imposent. Nous plaçons notamment beaucoup d’espoir dans l’arsenal législatif que vous préparez”.

source : https://www.lyonmag.com/article/126767/lyon-l-opposition-interpelle-le-gouvernement-sur-les-liens-entre-les-ecologistes-et-un-mouvement-a-derive-sectaire