ANTANANARIVO, 22 mars (AFP) – Madagascar a expulsé 14 pasteurs étrangers de
L’Eglise universelle du Royaume de Dieu (EURD), association qui y "pratiquait le culte" sans autorisation, et va en expulser six autres, a-t-on appris mardi auprès du secrétariat à la Sécurité publique à Antananarivo.
"Nous avons expulsé cinq pasteurs samedi dernier, neuf dimanche, et six autres sont prévus jeudi prochain", a indiqué à l’AFP le commissaire Rakotondrazaka Simone, chef du service central de la surveillance du territoire au secrétariat à la Sécurité publique, rattaché au ministère malgache de l’Intérieur.
"Nous contestons ces expulsions et avons déposé des recours individuels en annulation devant la chambre administrative de la Cour d’appel, qui normalement sont suspensifs", a déclaré mardi l’avocat de L’Eglise universelle du Royaume de Dieu, Me Raymond Ramaso. "Les cinq premiers recours seront jugés demain (mercredi) mais déjà la majorité des pasteurs concernés a été expulsée au cours du week-end", a-t-il ajouté.
Le ministère de l’intérieur avait abrogé en janvier dernier l’arrêté de création de l’association "Eglise universelle du Royaume de Dieu", et ordonné la cessation de toutes ses activités et la fermeture de tous ses locaux.
L’Eglise universelle du Royaume de Dieu avait été autorisée à Madagascar en août 1998 en tant que simple "association réputée étrangère", selon son statut déposé au ministère de l’Intérieur, mais n’avait pas reçu celui d’"association cultuelle". Malgré cela, elle pratiquait régulièrement le culte, implantée dans l’ensemble du pays.
Le 17 janvier dernier, les 36 pasteurs étrangers de l’association présents à Madagascar s’étaient vu notifier l’annulation de leur titre de séjour et l’interdiction d’entrée sur le territoire malgache.
"Sur les 36 pasteurs, 12 sont partis de leur propre initiative. Les 20 expulsés sont de nationalité sud-africaine, pour six d’entre eux, ivoirienne pour cinq, angolaise pour quatre, mozambicaine pour trois et brésilienne pour deux", a ajouté le commissaire Rakotondrazaka.
"Il n’en restera plus que quatre à expulser", a-t-il précisé.
Le 8 août 2004, une Bible et des objets religieux catholiques avaient été brûlés en public à Fianarantsoa (centre) devant un lieu de culte de l’Eglise universelle du Royaume de Dieu, par des membres de ce mouvement évangélique, selon les autorités.
Leur avocate avait affirmé à l’époque qu’ils n’avaient "commis aucun délit", mais quatre membres de l’association avaient été condamnés à six mois de prison ferme pour "atteinte à l’ordre public". Treize autres avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis pour "complicité d’atteinte à l’ordre public".
Les lieux de culte de l’association avaient été scellés par les autorités malgaches le 10 mars. Depuis vendredi dernier, le principal lieu de culte à Antananarivo est gardé par les forces de l’ordre car, malgré les scellés, les fidèles de l’association continuaient à se réunir.
pm/gv/jd
221755 MAR 05