[http://www.afriquejet.com/afrique-australe/malawi/malawi:-avertissement-aux-sectes-opposees-aux-soins-aux-enfants-2010071552798.html->http://www.afriquejet.com/afrique-australe/malawi/malawi:-avertissement-aux-sectes-opposees-aux-soins-aux-enfants-2010071552798.html]

Afrique en ligne / Thursday Jul 15th..

Le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, a averti les leaders des sectes religieuses qui empêchent leurs fidèles d’avoir accès à une prise en charge médicale lorsqu’ils sont malades, en leur disant qu’ils risquaient d’être arrêtés pour atteinte aux lois nationales.

S’exprimant dans son district natal de Thyolo où il réceptionnait des silos de stockage d’aliments en métal, M. Mutharika a affirmé qu’il était informé que les dirigeants de certaines églises prétendaient que leurs doctrines ne leur permettaient pas de recevoir des soins médicaux.

‘Je ne suis contre aucune secte religieuse, mais si vous refusez un traitement à votre enfant qui est malade, n’est-ce pas un meurtre?’, s’est il demandé.

M. Mutharika, catholique lui-même, a indiqué qu’il n’avait jamais lu dans un livre saint que ce soit la bible ou le coran, que les médicaments étaient interdits.

‘Jésus lui-même a appliqué sa salive sur le visage d’un aveugle pour le soigner, n’est-ce pas de la médecine ?’, a-t-il poursuivi.

Depuis la flambée de rougeole en février de cette année, les sectes appartenant au Seventh Day Apostolic Faith et à l’église Zion, ont fait la une de plusieurs journaux en raison de leur refus d’amener leurs enfants se faire vacciner contre cette maladie virale très contagieuse.

Certains ont même refusé d’amener à l’hôpital des enfants déjà frappés par la maladie mortelle, ce qui a conduit dans plusieurs cas à des décès.

A ce stade, plus de 10 enfants appartenant à ces sectes sont décédés après que leurs parents leur ont refusé des soins médicaux, forçant ainsi les autorités à intervenir.

Actuellement, cinq personnes sont derrière les barreaux. Elles répondent à des accusations de négligence à l’égard des enfants, ce qui représente un délit puni par les lois malawites

Plusieurs enfants reçoivent un traitement médical de force après avoir quitté leurs maisons où leurs parents les cachaient.

Le pasteur Hosea Binawasi, un haut dirigeant de l’église Seventh Day Apostolic Faith, a depuis lors condamné les arrestations, la vaccination forcée et le traitement de ses fidèles et les a qualifiés d’affront par rapport aux doctrines de son église.

‘Le gouvernement affirme qu ‘il y a une liberté de culte au Malawi, mais où se trouve la libert