{{CLICANOO.COM | Publié le 10 mai 2009

Chemisette vieillotte, bandeau dans les cheveux et jupe plissée, Marie-Louise Ferrère, épouse Hoarau, semble ne pas être à sa place, à l’audience du juge des libertés. La sœur de Marie-Lucie Michel, et donc tante et belle-soeur des évadés, a été mise en examen, hier, par la juge d’instruction Brigitte Lagière.}}

Avant que ne débute l’audience, cette gramoune toute frêle et malingre a ces quelques mots : “J’ai effectivement visité une maison. Ce n’est pas à moi de décider si je dois aller en prison.” “Cette femme reconnaît avoir cherché une maison pour les évadés, ainsi que de la nourriture. Ça peut paraître disproportionné de demander un placement en détention provisoire envers cette dame qui paraît si gentille, mais l’enquête doit être poursuivie. On doit assurer sa propre protection, car il reste encore des gens à interpeller. De plus, les faits sont extrêmement graves”, observe la vice-procureure Danielle Braud.

{{Enfermée dans une fidélité aveugle}}

“Dans la façon dont fonctionne cette secte, il y a les gens qui organisent, et ceux qui suivent. Marie-Louise Ferrère se situe dans la deuxième catégorie. Elle a collaboré à l’enquête et reconnaît les faits. Oui, elle a recherché une maison et fait les courses et les repas pour les évadés. De plus, elle n’a pas été interpellée dans l’appartement, c’est un fait important. Enfin, en garde à vue, elle a dit aux gendarmes cette phrase qui a été consignée. Je la cite : “cette situation a mis un terme à ma participation à cette secte”. Elle n’est plus enfermée dans cette fidélité aveugle”, pointe son avocat, Me Julien Maillot. La gramoune est néanmoins placée en détention provisoire.

J. B.