Martin Geoffroy : “La Fraternité place Dieu au-dessus des droits de l’Homme et des lois”

la Nouvelle République
le 12/03/2022

Traditionnaliste ou intégriste ? En Touraine, l’abbé Coulomb préfère le premier terme. Spécialiste de l’intégrisme catholique auquel il a consacré une thèse en 2003, bon connaisseur de la Fraternité, le sociologue québécois Martin Geoffroy n’hésite pas, lui, à parler d’intégrisme. Bien qu’installé de l’autre côté de l’Atlantique, il vient souvent dans la vallée de la Loire, d’où est originaire son épouse.

« De tous ces groupes, la Fraternité dispose de plus de ramifications internationales, avec de petites implantations, mais nombreuses surtout dans des pays francophones, mais aussi à New York. L’Opus Dei, elle, n’est pas intégriste, même si elle est très conservatrice. Elle demeure dans l’église catholique, avec un accès au pape, des fidèles qui évoluent dans la société, avec un travail non religieux. Mgr Lefèvre, lui, a été excommunié en 1988. Beaucoup de travaux ont mis en lumière les liens entre la Fraternité et des groupes d’extrême droite, comme Civitas ou Génération identitaire, avant leur dissolution. On les retrouve aussi dans les mouvements antivax auxquels je viens de m’intéresser. Pour ces croyants, la prière est plus forte que le vaccin contre le Covid. À Québec, des membres du mouvement Atalante, inspiré par les fascistes italiens de CasaPound, sont souvent mariés par des prêtres de la Fraternité. Au Canada, ce ces écoles privées, comme celle de la Sainte-Famille, à Lévis, de la Fraternité, ou des églises juives orthodoxes, sont financées jusqu’à 60 % par l’État. Après, il est intéressant de connaître l’enseignement. Le darwinisme n’est pas enseigné ni le programme de contrôle des naissances pour les plus grands. La Fraternité place Dieu au-dessus des droits de l’Homme, des lois, des institutions républicaines et démocratiques. Elle lui préférerait une théocratie. La France se préoccupe plus de mouvements orientaux, type Mandarom, car elle considère malgré tout que l’église, même celle-ci, fait partie du paysage. À Saumur, où j’ai vu des messes de la Fraternité, il y a beaucoup de militaires, donc une certaine influence dans la société. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/chanceaux-sur-choisille/la-fraternite-place-dieu-au-dessus-des-droits-de-l-homme-et-des-lois