Portée par Gaël Le Bohec, député LREM, l’expérimentation à l’école de cette technique de méditation venue des États-Unis a été rejetée par le ministère de l’Éducation.

DÉCRYPTAGE – Cette pratique inspirée du bouddhisme serait porteuse de risques de dérives sectaires. Son expérimentation à l’école est écartée.

Pour le ministère de l’Éducation, c’est non. La proposition d’expérimentation à grande échelle de la «méditation de pleine conscience» à l’école, portée par le député LREM Gaël Le Bohec et les adeptes de cette pratique – du médiatique psychiatre Christophe André aux associations œuvrant dans le domaine -, n’aura pas lieu.

«Le ministère n’encourage pas sa pratique, ni ne met en place toute forme d’expérimentation», affirme la Rue de Grenelle au Figaro, constatant que, «depuis plusieurs années», «sans qu’un cadre ne soit fixé», ces pratiques se sont déployées dans les établissements, avec «des interventions de plus en plus nombreuses, mais aussi disparates d’associations». Évoquant «des mineurs sur lesquels l’instructeur peut facilement exercer un fort ascendant», elle explique que des «contrôles systématiques» seront désormais effectués pour s’assurer notamment de «la neutralité politique et philosophique» des interventions.

Il ne faut pas confondre «méditation» et «méditation de pleine conscience»!

source :https://www.lefigaro.fr/actualite-france/meditation-de-pleine-conscience-blanquer-dit-non-20220204