L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours continue de se développer dans le sud de la Seine-et-Marne. Implantée à Melun dans un bâtiment moderne de la rue de Dammarie, l’institution fait salle comble tous les dimanches. Des missionnaires parcourent aussi la ville afin d’échanger avec les passants qu’ils rencontrent.

Vous les avez peut-être croisés, en sortant de votre RER. Chemise blanche, cravate et badge de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours : le code vestimentaire est strict. Les jeunes Mormons travaillent en binôme. Loin de chez eux, de nombreux jeunes gens vont ainsi à la rencontre des passants pour parler des Évangiles et du livre de Mormon.

À Melun, ils sont quatre à arpenter les rues de la ville. « C’est une grande joie que j’ai trouvé dans ma vie », expose Elder Ricks, 19 ans et originaire de Californie. « C’est une étape importante de ma vie. Elle va m’aider à prendre de bonnes décisions et rendre le monde meilleur », raconte, quant à lui, Elder Congerton, 18 ans et originaire de Nouvelle-Zélande.

Dialogue

Ils expliquent être bénévoles et avoir économisé pour venir prêcher en France. « On se présente. On développe notre message. Et si les personnes sont intéressées, on les invite à venir partager un office avec nous », poursuivent les deux jeunes Mormons. Le but affiché est plus le dialogue que la conversion.

« Nous avons évoqué nos croyances respectives. Le dialogue, c’est important. Mais je ne changerai pas de religion pour autant », indique Thiousso Diallo, un Sénégalais de passage à Melun. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours accueille néanmoins chaque année toujours plus de fidèles. D’après Éric Malandain, en charge du bien-être des familles au sein de l’institution, l’office réunirait plus de 140 personnes, chaque dimanche à Melun.

Un centre d’histoire familiale

Depuis une quinzaine d’années, la ville de Melun a son église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le bâtiment comprend au rez-de-chaussée une « chapelle » – lieu de culte où les Mormons se réunissent chaque dimanche pour prier, un « centre d’histoire familiale » – salle avec deux lecteurs de microfilms et à l’étage, de nombreuses pièces destinées à l’enseignement et la lecture des Évangiles.

« La famille est essentielle pour nous. Ainsi, on baptise nos ancêtres pour qu’ils puissent bénéficier de la vie éternelle, explique Brigitte Mongas, membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours depuis 1978. C’est pourquoi, nous disposons de deux lecteurs de microfilms pour que les fidèles puissent faire des recherches sur les membres de leur famille ».

Le culte dure trois heures. Les deux premières sont consacrées à l’enseignement et la lecture des Évangiles. Les fidèles se regroupent par tranches d’âge et par sexe pour découvrir et discuter des enseignements de l’Église mormone. La dernière heure est consacrée à la célébration de la « sainte Cène ».

source : http://www.larepublique77.fr/2014/09/20/melun-terre-mission-mormons/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=melun-terre-mission-mormons
La République de Seine & Marne