La mémoire est souvent troublée par des événements vécus ou pas. Nos souvenirs sont rangés dans des ensembles neuronaux (engrammes), des sortes de Legos. Quand nous nous souvenons, le cerveau reconstruit le passé à partir des Legos d’informations. Mais parfois les souvenirs sont déformés.
Vrais et faux souvenirs
« Des études sur les humains basées sur le comportement et les techniques d’imagerie par résonance magnétique n’ont pas permis de déterminer les régions de l’hippocampe et les circuits neuronaux responsables de la création de faux souvenirs », explique Susumu Tonegawa, professeur de biologie et de neuroscience au Massachusetts Institute of Technology (MIT), un des principaux auteurs de cette récente étude sur le sujet. « Nos expériences sur les souris représentent le premier modèle animal dans lequel la formation de faux et de vrais souvenirs peut être étudiée au niveau des engrammes, les traces laissées dans le cerveau par tout événement passé », précise-t-il.
Un phénomène mystérieux
Des chercheurs ont étudié ce phénomène étrange. Ils ont réussi à créer des souvenirs dans le cerveau de souris, un premier pas dans la compréhension de ce mécanisme chez les êtres humains.
« Les humains sont des animaux très imaginatifs et tout comme ces souris, une expérience déplaisante peut être attachée à une autre expérience antérieure à laquelle la personne pense au même moment, créant ainsi un faux souvenir », commente le professeur Tonegawa, prix Nobel médecine en 1987. « Le rappel de ce faux souvenir active les mêmes centres de la peur dans le cerveau, ce qui ne permet pas de le distinguer de la mémoire d’une expérience bien réelle de frayeur », note Xu Liu, chercheur du MIT et co-auteur de cette recherche.
La mémoire se modifie
« Une des idées fausses les plus répandues quant à la mémoire c’est celle d’une image qui reste gravée pour toujours dans le cerveau sans être altérée », affirme Xu Liu. « La mémoire est en fait très dynamique et est modifiée à chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose », poursuit-il. « Quelquefois nous nous en rendons compte, mais la plupart du temps nous n’en sommes pas conscients, ce qui explique pourquoi les gens sont convaincus de l’exactitude de leur souvenir », ajoute le chercheur.
source :
TOPSANTE.COM
http://www.topsante.com/senior/sante-des-seniors/alzheimer/memoire-on-peut-creer-de-faux-souvenirs-41955
Le 30 juillet 2013 à 14h00 – par Agathe Mayer