Vendredi, la juge Jolène Richard, de la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, a ordonné l’ajournement de la cause de MacDonald au 16 juin afin de permettre au Terre-Neuvien de 60 ans de faire une demande pour être représenté par un avocat de l’aide juridique. Il n’a donc pas encore déposé de réponse à l’accusation de meurtre au premier degré qui pèse contre lui.

Emprisonné pour le meurtre d’un chauffeur de taxi commis en 1985, MacDonald n’en est pas à sa première accusation du genre derrière les barreaux, puisqu’il a été reconnu coupable de l’homicide d’un autre codétenu, assassiné en 1994 de la même manière que Thériault l’a été le 26 février.

Homicide involontaire

Le Terre-Neuvien avait d’abord été reconnu coupable du meurtre au second degré de Gary Alexander Garnett au pénitencier de William Head, mais avait porté sa cause devant la Cour d’appel de Colombie-Britannique, qui avait ordonné la tenue d’un second procès en 1997. Le nouveau procès s’était conclu par un verdict de culpabilité à l’accusation réduite d’homicide involontaire.

Selon le jugement de la Cour d’appel, MacDonald et Garnett s’étaient connus en prison dans les années 70 et étaient devenus amis. MacDonald aurait même été heureux que Garnett le rejoigne à William Head, trois mois avant le meurtre. Leur amitié se serait cependant effritée rapidement alors que Garnett se serait mis à cracher régulièrement sur MacDonald.

Le 17 novembre 1994, Garnett avait attaqué MacDonald à l’aide d’un couteau dans la cuisine du pénitencier, et celui-ci avait répliqué en lui donnant un coup de poing au visage, puis en le frappant avec un rouleau à pâte.

Gorge tranchée

MacDonald s’était ensuite emparé d’un couteau à beurre, avec lequel il avait coupé son agresseur à la jambe jusqu’à l’os pour ensuite utiliser l’arme pour lui trancher la gorge avant de s’acharner sur lui à l’aide d’un couteau à steak.

Le 26 février, Roch Thériault serait lui aussi mort après avoir eu la gorge tranchée par MacDonald à la suite d’une querelle entre les deux détenus au pénitencier de Dorchester, au Nouveau-Brunswick. Le Terre-Neuvien serait sorti de la cellule de Thériault en lançant un couteau ensanglanté aux pieds d’un gardien de prison, déclarant que l’ex-gourou aurait probablement besoin d’aide.

Thériault, qui était âgé de 63 ans, purgeait depuis 1993 une peine à perpétuité pour le meurtre au second degré de Solange Boilard, l’une de ses disciples morte en 1988 après qu’il eut pratiqué sur elle un simulacre d’opération à l’aide d’un couteau de chasse, sans anesthésie et alors qu’il était en état d’ébriété.
Source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil par Ian Bussières
Le Soleil