Des victimes de la “pédophilie cléricale” au Mexique, appuyées par une centaine de personnalités et d’associations, ont rendu publique jeudi une lettre au pape François lui demandant des “décisions structurelles” contre les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique.

Les signataires demandent au souverain pontife de déclarer ces pratiques et leur dissimulation comme des “délits pénaux graves”, et de faire obligation à tous les religieux catholiques de dénoncer ces cas et de collaborer avec les autorités “au-dessus de toute procédure interne” à l’Eglise.

La lettre au pape dénonce “les espaces de protection et d’impunité qui permettent aux auteurs d’abus de continuer à commettre des délits” car leurs cas sont uniquement traités à l’intérieur du Vatican, avec pour peine maximum “le terme de leurs fonctions”.
“Cette procédure disciplinaire administrative n’a rien à voir avec les droits des victimes. C’est une violation très grave des Droits de l’enfant des Nations unies”, a dit Alberto Athié, un ancien prêtre mexicain qui lutte pour les droits des victimes de la pédophilie et a présenté la lettre lors d’une conférence de presse.

Des associations européennes et des Etats-Unis, ont indiqué à cette occasion qu’elles se joindraient prochainement à la démarche mexicaine.

En 1997, l’une des plus grands scandales de pédophilie avait éclaté lorsqu’un groupe de huit ancien Légionnaires du Christ accusèrent d’abus sexuels le fondateur de la congrégation, le Mexicain Marcial Maciel, qui menait en outre une double vie avec deux femmes et plusieurs enfants, également victimes.
Après des années de démentis de la part de la hiérarchie catholique, le prêtre fut démis de son ministère et poussé à prendre sa retraite pour mener “une vie de prière et de pénitence”.

L’objectif de la lettre au pape est que les bonnes intentions exprimées se “coagulent” en normes spécifiques, a dit de son côté José Barba, ex-légionnaire du Christ aujourd’hui âgé de 75 ans et ancienne victime de Maciel.

sources : AFP
04/07/2014