RMC / Info / Politique
Mignon corrige mais la polémique sur les sectes continue
Le 21/02/2008 à 10h18 GMT

PARIS (Reuters) – La directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, corrige de nouveau les propos qui lui ont été prêtés sur les sectes mais la polémique déclenchée par son interview à VSD continue.

“Je n’ai jamais dit la phrase qu’on me prête. S’il y a des mouvements sectaires qui abusent de la faiblesse des gens ou qui troublent l’ordre public, ils constituent un problème”, explique-t-elle dans un entretien au Figaro. “On cherche d’ailleurs les moyens de renforcer notre action contre ces mouvements.”
Dans un entretien publié cette semaine par VSD, Emmanuelle Mignon, une des principales conseillères du chef de l’Etat, déclare que les sectes sont “un non-problème en France”.
Elle a déjà démenti mercredi avoir prononcé cette phrase, qui a provoqué une levée de boucliers à gauche comme à droite.
Elle n’a en revanche pas contredit d’autres propos rapportés par VSD, selon lesquels elle juge “scandaleuse” la liste des mouvements sectaires établie en 1995 par une commission parlementaire.
Emmanuelle Mignon s’en explique jeudi dans le Figaro. “Cette liste venait des Renseignements généraux et a été retranscrite dans un rapport parlementaire sur les sectes sans vérifications approfondies”, dit-elle. “Personne ne conteste aujourd’hui que certains mouvements n’auraient pas dû y figurer.”
“Ce n’est pas parce qu’un mouvement spirituel n’appartient pas officiellement à une Eglise traditionnelle, comme l’Eglise catholique, qu’il est nécessairement sectaire”, souligne-t-elle.
“Si ces mouvements ne troublent pas l’ordre public, il n’y a pas de raison de les interdire par respect pour la liberté de conscience”, ajoute-t-elle, citant notamment l’Eglise de scientologie, jugée sectaire par le rapport de 1995.

“S’EXPRIMER EST UN MÉTIER”

Profondément catholique, Emmanuelle Mignon a écrit certains des discours les plus contestés de Nicolas Sarkozy sur la religion et la laïcité, en particulier celui de Latran.
C’est aussi elle qui a inspiré la dernière initiative présidentielle, également contestée, sur le “parrainage” par chaque élève de CM2 d’un enfant juif français tué par les nazis.
“S’exprimer c’est un métier”, a jugé jeudi matin Jean-Pierre Raffarin sur LCI. “On ne passe pas de l’ombre à la lumière sans éclat et donc ce genre de polémique on s’en passerait, surtout en période électorale”, a déploré l’ancien Premier ministre UMP à moins de trois semaines du premier tour des municipales.
Pour Claude Goasguen, député UMP de Paris, “Nicolas Sarkozy a donné le feu vert à ses conseillers de parler et c’est bien là le problème”.
“S’il y a eu une stratégie assez machiavélique qui consistait à dire: “on va essayer de faire oublier le pouvoir d’achat en faisant des déclarations sur tout autre sujet”, c’est raté”, a-t-il déploré sur Radio Classique.
De son côté, Ségolène Royal a jugé “totalement irresponsables” les propos d’Emmanuelle Mignon.
La République française est laïque et le gouvernement doit mettre un terme aux “dérapages” sur les questions religieuses, a déclaré l’ancienne candidate socialiste à l’Elysée sur France 2.
“La République française, qui est une République laïque, doit impérativement lutter contre les sectes”, a souligné la présidente de Poitou-Charentes. “Il faut que le gouvernement redevienne sérieux. On voit aujourd’hui des dérapages sur tous les sujets”.
“On peut se demander d’ailleurs quelle est la légitimité de l’auteur de ces propos. On ne sait plus qui gouverne”, a poursuivi Ségolène Royal. “Est-ce que ce sont les conseillers, est-ce que ce sont les ministres (…) ? A tous les niveaux de l’Etat, il est temps que l’ordre républicain revienne”.
Dans un communiqué, le directeur de cabinet de François Hollande, Stéphane Le Foll demande à Nicolas Sarkozy de “dire s’il approuve les propos” de sa directrice de cabinet.
“Si ce n’est pas le cas et compte tenu de leur gravité, il doit en tirer toutes les conséquences et Mme Mignon doit quitter immédiatement l’Elysée”, souligne le député européen.
Emmanuel Jarry et Laure Bretton

http://www.rmc.fr/edito/info/33095/mignon-corrige-mais-la-polemique-sur-les-sectes-continue/