CLICANOO.COM | Publié le 26 février 2009

{{Le Journal de l’Îîe : Monseigneur Gilbert Aubry, que pensez-vous de l’arrestation de Louis Vitry ?}}

Monseigneur Gilbert Aubry : En 2004, nous nous sommes exprimés et nous avons rappelé nos critères de référence dans un communiqué. Nous avons demandé aux gens de faire attention. On ne peut pas aller dans n’importe quel groupe, il faut se méfier. En septembre 2008, des familles de victimes sont venues me trouver. Je les ai longuement écoutées, puis je leur ai conseillé de déposer plainte auprès du procureur. Cela n’a pas été facile. Au départ, les victimes n’ont pas accepté de le faire. Puis je les ai vues à plusieurs reprises. Vous savez, ce n’est pas mon rôle de me substituer à la justice. Nous avons alors essayé de les convaincre, en leur demandant de penser aux autres. Il fallait arrêter cette chose-là. Personnellement, j’ai été obligé de faire un signalement au parquet du tribunal de Saint-Pierre. J’ai écrit un courrier le 23 octobre 2008.

{{Comment expliquez-vous que de tels groupes sectaires prolifèrent ?}}

Cela se produit partout dans le monde, ce genre de dérive. Et je pense qu’elles vont s’accentuer. La crise fragilise les économies mais aussi les individus. Dès que les fondamentaux sont ébranlés, les gens se tournent vers le pseudo-mystique. Ils sont de plus en plus fragilisés. Le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, les victimes sont encore très vulnérables. Elles sont dans un état tel qu’elles risquent encore d’avoir des ennuis.

{{Comment faites-vous pour éviter que des personnes en détresse ne soient aspirées vers de tels phénomènes ?}}

Notre principal souci, c’est d’aider les gens. Évidemment, nous prions aussi. Mais nous avons surtout un rôle de conseiller. Nous avons un principe fondamental. Il faut être des gens raisonnables, justes et religieux. La prière vient structurer l’intériorité et sert de garde-fou. Ce n’est et cela ne sera jamais une évasion. »

{• On dénombre à la Réunion 17 sectes et 5 000 adeptes. • Il y a presque un an jour pour jour s’ouvrait le procès retentissant de Juliano Verbard, alias Petit Lys d’Amour, et de ses complices. • Une secte est une association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l’homme et à l’équilibre social (définition du rapport interministériel de lutte contre les sectes).}