COMMUNIQUE DE PRESSE

M. Philippe Vuilque, président du Groupe d’études sur les Sectes de l’Assemblée Nationale, remercie la MIVILUDES et se félicite de l’édition du guide destiné aux élus

M. Philippe Vuilque, président du Groupe d’études sur les Sectes de l’Assemblée Nationale, se félicite de la publication du Guide Les collectivités territoriales face aux dérives sectaires conçu par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) en liaison avec l’Association des maires de France et publié avec le concours de la Documentation Française.

Il tient à remercier la MIVILUDES pour l’excellent travail qu’elle a effectué en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Avec ce guide, la MIVILUDES aborde un sujet sensible mais primordial au sein de notre République laïque et démocratique. La France est le pays de la liberté mais on ne peut ni ne doit tout laisser faire au nom de cette liberté.

Dans ce cadre, concilier respect des libertés fondamentales et lutte contre le risque sectaire n’est pas chose aisée pour des collectivités territoriales souvent confrontées à la censure des tribunaux judiciaires et administratifs. Ce guide apportera des réponses concrètes et précises à des élus et fonctionnaires territoriaux souvent démunis face au risque de dérives sectaires.

Il espère que les élus sauront utiliser au mieux cet outil mis à leur disposition afin de mieux prévenir et de mieux lutter efficacement contre les dérives sectaires.

Philippe VUILQUE