Jusqu’à samedi, Montréal accueille un congrès international sur le phénomène des sectes. L’objectif de ces rencontres est de mieux comprendre et susciter le débat sur les raisons qui peuvent conduire une personne à intégrer un tel mouvement.

« Le but du congrès est d’encourager des débats, mais en même temps de reconnaître que des gens sont victimisés [sic] à cause d’une expérience dans certains mouvements », a expliqué le directeur général d’Info-Secte, Mike Kropveld.

L’association, basée à Montréal, tenait depuis longtemps à ce que ce congrès se tienne dans la métropole québécoise.

Des tables rondes sont organisées, en français et en anglais. Le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal tient également un colloque intitulé Manipulation et victimisation en contexte religieux : connaissances et controverses.

Info-Secte, une organisation montréalaise

Fondée en 1980 à Montréal, l’association Info-Secte a pour but de promouvoir l’étude des phénomènes sectaires, de sensibiliser, informer et éduquer la population à ces phénomènes.

L’organisation se fixe également comme but de venir en aide aux personnes qui ont été victimes d’abus à la suite de leur adhésion.

source : Radio-Canada.ca
Mise à jour le jeudi 5 juillet 2012 à 19 h 00 HAE
Le reportage de Denis-Martin Chabot à voir sur http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/07/05/003-congres-sectes-montreal.shtml