PUTTAPARTHI (Inde), 24 avr 2011 (AFP) – Le gourou indien Sai Baba, connu dans le monde entier et considéré par ses millions de sympathisants comme un dieu vivant, est mort dimanche matin à l’hôpital en Inde à 85 ans.

Le gourou est mort après avoir passé plus de trois semaines dans un état critique.

“Sai Baba n’est plus physiquement avec nous. Il a cessé de respirer à 07H40 et est décédé après un arrêt cardio-respiratoire”, a indiqué l’hôpital dans un communiqué.

Des milliers de fidèles se sont massés à l’hôpital de Puttaparthi (Etat d’Andhra Pradesh, sud), situé dans sa ville natale. La police a dû ériger des barrières pour contrôler la foule.

Sai Baba, adulé par environ dix millions de fidèles dans le monde, avait été hospitalisé pour un problème cardiaque, une congestion pulmonaire et une défaillance rénale.

Dès son hospitalisation, des centaines de fidèles avaient afflué dans la ville de Puttaparthi, certains dormant à même les trottoirs en raison du manque de chambres d’hôtel pour les accueillir. Les magasins, hôtels et bureaux de la ville avaient alors fermé en signe de respect pour cet homme, hospitalisé dans l’hôpital de Puttaparthi financé par son organisation.

“Il a lui-même déclaré qu’il vivrait jusqu’à 96 ans. Il ne peut pas s’être trompé”, avait assuré Putta Rangaiah, volontaire de 43 ans au sein de l’une des nombreuses organisations caritatives de Sai Baba.

Ce gourou est considéré par ses fidèles comme étant doté de pouvoirs surnaturels, tels que celui de faire apparaître des objets, de guérir des maladies en phase terminale et de se souvenir de ses vies antérieures.

Il compte parmi ses fidèles d’anciens Premiers ministres et présidents indiens, de puissants hommes d’affaires ainsi que la star indienne du cricket Sachin Tendulkar ou l’actrice américaine Goldie Hawn. Le nombre de ses sympathisants est évalué à 10 millions, présents dans plus de 100 pays.

Sai Baba affirme être la réincarnation de Sai Baba de Shirdi, un saint hindou mort en 1918.
SOURCE : AFP