Le Père Jacques Trouslard, actif défenseur des victimes des sectes, vient de mourir à l’âge de 87 ans, annonce mercredi la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) dans un communiqué.
Le président de la Miviludes Georges Fenech fait part de sa « grande tristesse », rappelant que « le Père Jacques Trouslard a consacré, depuis plus de trente ans, une grande énergie à défendre les victimes de mouvements à caractère sectaire dangereux ».
« Il s’est engagé dès le début aux côtés des associations de défense de victimes et a toujours soutenu et encouragé avec force l’action des pouvoirs publics contre les dérives sectaires. Homme de conviction, Homme d’Eglise, ardent défenseur des droits de l’Homme, il a largement contribué avec courage et abnégation à l’éveil de la conscience collective face au phénomène sectaire », ajoute Georges Fenech.
Le Père Trouslard, qui se définissait lui-même comme un « obsédé sectuel », avait découvert le phénomène sectaire en 1982. Il était alors vicaire général du diocèse de Soissons et son évêque l’avait chargé de se renseigner sur une secte installée à Sainte-Erne dans l’Aisne où se trouvait l’enfant d’une de ses paroissiennes, mais aussi des médecins et des universitaires.
Il a lui-même raconté qu’il avait alors pris conscience des dangers des manipulations mentales et avait entrepris d’aider les victimes.
Sollicité pour d’autres enquêtes, il avait alors démissionné de ses fonctions de vicaire général pour se consacrer à la lutte contre les phénomènes sectaires. Son évêque l’avait nommé en 1984 « délégué à la documentation sur les sectes ».
Il entendait, avait-il dit dans une interview, « dénoncer tous les comportements, tous les agissements qui portent atteinte aux droits de l’Homme et quels que soient les groupes, quelles que soient les croyances qui en sont à l’origine ».
Il a ainsi dénoncé certains comportements de l’Opus Dei, témoigné à des procès contre la Scientologie, les Témoins de Jéhovah, Tradition-Famille et propriété, Avenir de la culture, etc.
En 1996 et 1999, il avait été entendu par la mission parlementaire enquêtant sur les sectes et l’argent. en 2002, il avait été décoré de la Légion d’Honneur au titre de son action pour les victimes des sectes.
PARIS, 16 fév 2011 (AFP)
cv/caz/fm