En fuite en Amérique du Sud depuis près de 20 ans, l’homme a été interpellé car il tentait de virer 500.000 euros sur son compte.

Les dernières nouvelles d’Alsace rapporte l’affaire ce vendredi 5 mai. Cet ex-dirigeant d’une secte, en fuite en Amérique du Sud après avoir été condamné en France, est réapparu et a été arrêté à Mulhouse (Haut-Rhin), son fief. Il est mis en examen pour blanchiment.

Le suspect a été interpellé mercredi à son domicile mulhousien. Il avait tenté de transférer vers la France 500.000 euros de fonds d’origine présumée frauduleuse. Âgé de 48 ans, l’homme a été interpellé avec sa compagne, dans un quartier résidentiel de Mulhouse, selon la police judiciaire de Strasbourg, qui a confirmé les informations des DNA.

Laissé libre, il a été placé sous contrôle judiciaire strict. Son passeport lui a été confisqué.

{{8 millions de francs extorqués à ses victimes}}

Il a notamment sévi dans les régions de Mulhouse et de Bergerac(Dordogne), au début des années 1990. Il promettait à ses adeptes et ses disciples, que s’ils suivaient ses préceptes, ceux-ci retrouveraient la fertilité.

{{Condamné au Pérou}}

Après sa condamnation en France, il s’est réfugié dans des pays d’Amérique Latine, notamment le Pérou puis la Colombie. Il a continué à escroquer des gens à la naïveté acquise.

Condamné par la justice péruvienne, il est actuellement visé par un mandat d’arrêt international pour escroquerie.
{{

L’escroc a repris des attaches en début d’année en Alsace. Il a été confondu en tentant de transférer récemment 500.000 euros vers un compte d’une banque de la région de Mulhouse.

S’inquiétant d’un montage présumé frauduleux, l’agence a alerté Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins).

Interrogé sur l’origine des fonds, André Biry indique qu’ils ont été « générés par ses activités ». Quelque 522.000 euros ont été saisis sur ses comptes.

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

Manuel Valls : « Les sectes, c’est la négation de l’individu »
Un ancien chercheur au CNRS devenu gourou arrêté
Gironde : « Zeus », un gourou de 74 ans, mis en examen pour « viols »