Le satanisme, l’ésotérisme, les cultes dits « païens » (c’est à dire ne relevant pas des grandes enseignes des religions) pourraient passer pour des curiosités crypto folkloriques.

Que nenni. Ce ne sont ni des anecdotes, ni des écarts dans la constitution idéologique des gens d’extrême droite. « Le satanisme, marchepied de l’extrême droite », titrait Libé le 23 mars 2005. À l’époque, la Miviludes* venait de mettre en garde contre le phénomène sectaire croissant : le satanisme en relation avec les mouvements d’extrême droite.

« Le mouvement sataniste actuel trouve, en tout cas, son origine dans « l’Église de Satan » fondée le 30 avril (jour de la mort d’Hitler) 1966, par Anton LaVey, appelé le Pape noir et auteur de la Bible satanique. Intervient une scission en 1995, lorsque Michael Aquino crée une structure concurrente, le Temple de Seth. Tous les deux s’inspirent néanmoins d’Aleister Crowley qui développa au début du XXe siècle certains rites sanglants », détaillait alors l’article de Libé.

Par delà bien et mal

Et justement, Christian Bouchet est plongé depuis des années dans l’univers d’Aleister Crowley souvent présenté comme « magicien luciférien ». Bouchet qui a toujours revendiqué une conjonction entre croyance religieuse et engagement politique, a consacré une thèse à Crowley, publié des bouquins sur Crowley et sur Julius Evola, fasciste italien féru d’ésotérisme, auteur de chevet des jeunes militants d’extrême droite païenne. Clotilde Duroux a traduit en 2012 « Aleister Crowley. Agent double 666 » s’intéressant à « sa manière à lui : libidinale, révoltante, par-delà le bien et le mal » comme dit le résumé des éditions Camion Noir, éditions où elle publié aussi « Michael Aquino, De l’Eglise de Satan au temple de Set ». Par pur hasard…

Ces préoccupations sulfureuses que Bouchet dit appartenir au passé resurgissent étrangement quand on décortique sa liste. La dédiabolisation du parti de Marine Le Pen, c’est pas gagné.

Alain Corbaquelet

* Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Source : La Lettre à Lulu, Spécial Nunuchipales, 21 mars 2014,

http://www.lalettrealulu.com/nunuchipales/_a39.html

Lulu 76 – mai 2012

À l’extrême droite de Satan

Il faut jeter un œil dans l’alchimie des listes. Celle du FN, tiens, au hasard…

Sur la liste FN à Nantes, la numéro 2 de la liste est officiellement « Andrée Duroux ». En fait pas tout à fait. Clotilde Duroux a préféré apparaître un peu masquée, utilisant son 2e prenom. Madame veut pas qu’on la reconnaisse. Clotilde Duroux, très barrée ésotérisme et protégée du n°1 Christian Bouchet, lui même féru de satanisme* quand il ne mène par le FN de Loire-Inférieure. Si Bouchet prétend s’être assagi côté obscur de la force, c’est raté.

Andrée-Clotilde Duroux, la numéro 2 de la liste se fait aussi appeler Clotilde d’Albepierre, et parfois même Clothilde, ça fait plus médiéval. Albepierre, ce serait le nom du patelin du Cantal où elle est née. Parle l’arabe, l’allemand, l’ésotérisme dans le texte, adepte de sciences occultes, de magie arabe, ca se recoupe. Sous son pseudo d’Albepierre, elle s’affirme « membre de l’ Église catholique apostolique de la Sainte Croix », un machin groupusculaire qui n’a rien du bénitier classique. Par ailleurs Clothilde-Andrée Duroux-d’Albepierre dit pratiquer depuis plus de vingt ans les « voies opératives et magiques ». La titillez pas trop, elle vous transforme en crapaud. D’ailleurs un de ses amis, Jacques Sirgent, éditeur de bouquin sur les vampires, la présente comme une « sorcière ». Clotilde donne des conférences dans le musée privé du monsieur et fait parfois « des séminaires de magie, histoire, théorie et pratique ; sur la magie arabe, la magie amoureuse, la magie de protection ». Euh Cloclo, ça marche pour faire voter les gens ?

Elle a traduit en français un bouquin de Michael Aquino « De l’Eglise de Satan au Temple de Set » (Editions Camion Noir), a rédigé « Les 40 règles d’or pour pratiquer la magie en toute sécurité » (Editions Trajectoire) dont il faut au moins lire le sommaire : avant la règle qui conseille d’« écouter les voix » (très utile pour la séance de dépouillement du scrutin), on lira la règle 36 : « savoir refuser une étiquette, apprendre à la porter ». Apparemment, Clotilde-Andrée n’a pas su refuser l’étiquette FN. Elle a suivi la règle 31 : « se dévoiler partiellement ».

* Lulu en avait fait le portrait en 2012

Bachar Al-Bouchet. L’extrême chauve rouge brun

Entre le national bolchévisme, le diable probablement, la magie sexuelle d’un poète maudit, le Front national et autres mouvances, Christian Bouchet est extrêmement mouvant.

On l’a vu à la tête de groupuscules comme Troisième voie, Nouvelle résistance (fondé en 1991 sur une ligne anti FN), et Unité radicale jusqu’avant la dissolution en 2002*, mais aussi au MNR de Bruno Mégret pour qui il est candidat en 2001 à Rezé aux cantonales. Il a rallié le FN, par la petite porte, à la fin des années 2000. Christian Bouchet est un vieux cheval de retour de l’extrême extrême droite, « nationaliste révolutionnaire ». Au sein de la maison d’édition Ars magna, il publie des auteurs sympas comme le nazi Otto Strasser, Georges Valois, fondateur de la première ligue fasciste française, ou l’intello Julius Evola, fasciste puis nazi. Bouchet, lui, se déclare anti-yankee et anti-sioniste, ce qui ne lui fait pas que des copains aux FN. Le voilà responsable des élections au FN de Loire-Inférieure, candidat lui-même aux prochaines législatives dans la circonscription Nantes ouest. Il a rejoint la direction nationale en octobre 2010, puis l’équipe de campagne de Marine Le Pen, même si certains caciques du Front le trouvent vraiment peu fréquentable. Pour le renouvellement du look du parti, on repassera.

Son « islamophilie », comme disent ses opposants dans la famille d’extrême droite, va jusqu’à un soutien aveugle au placide régime syrien. L’été dernier, il y était en Syrie où règne, non pas une répression sanguinaire, mais « un climat de calme et de modernité », selon le site infosyrie** qui publie son récit de voyage enchanté. Ce qu’a vu Bouchet à Damas : « Pas de police, pas d’armée, pas le moindre signe de troubles politiques », concédant qu’il y a peut-être du schprountz répressif, qu’il n’a pas vu, et « géographiquement très limité et de faible importance, et dans nos médias tout est, à l’évidence, monté en épingle par la Propaganda Staffel du Grand Occident, pour renverser un État important de l’Axe du mal ».

À l’extrême-droite de Satan
Bouchet, lui est plutôt branché axe de l’occulte. A Château-Thébaud où il habite, Christian Bouchet reçoit régulièrement des adeptes de l’occultiste anglais Aleister Crowley (1875-1947), alias « Suprême et Saint Roi de l’Irlande, Iona et de toutes les Bretagnes dans le Mystère de la Gnose », poète et mage noir, « Saint de Satan » mêlant hermétisme et autres lubies occultistes. Un illuminé soutenu par l’Union des fascistes britanniques (et par ailleurs lié au Nantais Marcel Schwob qui a traduit son ami anglais). Spécialiste français de Crowley, Bouchet anime depuis les années 1980 le bulletin ésotérique Théléma, publie beaucoup sur Crowley, définissant la magie sexuelle sous l’effet de champignons hallucinogènes comme « une gnose, une forme de mysticisme, d’illuminisme ou une technique de réalisation spirituelle ». Il mêle le système magique de la Golden Dawn (ou Ordre Hermétique de l’Aube Dorée, dissident de la Rose-Croix) à un apport oriental, bouddhiste, tantrique. Les actuels disciples de Crowley sont scindés en deux obédiences : l’Astrum Argentum, scission de la Golden Dawn, et l’Ordo Templis Orientis « paramaçonnique, issu du templarisme allemand mâtiné de tantrisme », où Bouchet dit se limiter à une « ethnologie participative et d’immersion » pour mieux étudier ces mouvances. C’est mouvant, en effet. 

* Après qu’un de ses membres, Maxime Brunerie ait tenté le 14 juillet de flinguer Chirac, alors président.
** Site créé par Frédéric Chatillon, ancien du GUD, ami de Marine le Pen du temps de leurs études de droit à la fac d’Assas, associé à la com du FN au sein de son agence de com Riwal.

source : http://www.lalettrealulu.com/nunuchipales/_a39.html

relayé par claudine.doc [mailto:claudine.doc@wanadoo.fr] UNADFI