Le président la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) est ce matin à Epinal.
Voilà plus de neuf ans que le petit village de Deyvillers se bat contre l’implantation d’une « salle du royaume » des Témoins de Jéhovah. Une lutte acharnée des habitants et de la municipalité, marquée, fin novembre, par une nouvelle victoire de la commune. Les magistrats de la cour d’appel de Nancy ont tout bonnement rejeté la requête des Témoins de Jéhovah qui contestaient un jugement du tribunal administratif (voir notre édition du 29 novembre). « Jusqu’à maintenant, toutes les juridictions nous ont donné raison , reprennent en cœur Françoise Fleury, maire de la commune et René Crozat, aujourd’hui adjoint à l’urbanisme.
Pourtant, l’histoire a laissé des traces. Dans le village, chez les habitants. Chacun est aujourd’hui méfiant quand un terrain est vendu ou qu’un bâtiment se construit. « Mais les habitants mettent aussi un point d’honneur à ce qu’on parle de leur ville autrement » , poursuit Françoise Fleury.
« Les habitants se sont mobilisés »
Débutée fin 2004, la lutte contre les Témoins de Jéhovah n’est pourtant pas terminée. Certains circulent encore régulièrement dans la ville, pour faire du porte à porte.
Président de l’association de défense de l’environnement de Deyvillers (ADED) pendant de nombreuses années, Hubert Sylvestre se souvient des débuts de la lutte. « Les habitants de Deyvillers se sont mobilisés. Nous avons fait des réunions, plusieurs manifestations et, aujourd’hui encore, dès que quelque chose se passe autour de cette affaire, on informe la population. » Une population qui, après un référendum local, a dit non à 98 % à l’implantation d’une « salle du royaume ».
Pour l’instant, la loi de la République l’a emporté sur celle de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah qui ont deux mois pour aller devant le Conseil d’Etat. Et continuer la procédure…
source : Vosgesmatin.fr par A.A. le 5 décembre 2013