Le téléfilm de deux heures d’Alex Gibney est basé sur un livre du journaliste américain Lawrence Wright. Le directeur Gibney a déjà réalisé une enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique pour HBO.

L’Église de Scientologie a dénoncé le documentaire avant même le début de sa diffusion dans une publicité d’une page dans le New York Times. «Je ne croyais pas que [cette émission] allait être aussi controversé», assure Sheila Nevins, présidente de la division documentaire d’HBO.

Même si le documentaire présente les tentatives de l’Église de Scientologie de répondre avec agressivité à ceux qui questionnent ses pratiques, Sheila Nevins est surprise de la manière dont ses avocats et ses représentants ont remis l’émission et la chaîne en question avant même que la diffusion ne débute. «Je croyais vraiment qu’ils seraient assez futés pour ne rien dire et laisser passer», dit-elle.

Selon la chaîne câblée, «Going Clear…» – qui est rediffusé régulièrement et disponible en vidéo sur demande – est en bonne position pour devenir l’un des documentaires le plus regardé des dix dernières années sur ses ondes. Il est pour l’instant devancé seulement par celui sur Beyoncé en 2013 – plus de 9 millions de téléspectateurs, selon Nielsen – et par les deux partie d’un documentaire de 2006 sur l’ouragan Katrina qui a attiré à chaque fois plus de 6 millions de personnes.

La série de six émissions «The Jinx» sur le millionnaire Robert Durst – qui a été arrêté pour meurtre la veille de la diffusion du dernier épisode – occupe la troisième place, avec près de 5 millions de téléspectateurs à son apogée.

source : metro.com