KANO (Nigeria), 8 sept 2010 (AFP) – 732 détenus de la prison de Bauchi, dans le nord du Nigeria, dont 150 islamistes, se sont évadés après l’assaut mardi de l’établissement par de présumés membres d’une secte islamiste, a indiqué mercredi le directeur des prisons de l’Etat de Kano.
Un soldat, un officier de police et deux habitants ont été tués au cours de a fusillade nourrie qui a éclaté pendant l’attaque, a indiqué à l’AFP un
commissaire de police, Danlami Yar’Adua.
« La prison abritait 762 prisonniers au moment de l’attaque. 732 se sont évadés, 30 sont restés, a expliqué le directeur, Mohammed Ahmed.
« Tous les membres (de la secte) Boko Haram présents se sont enfuis. Ils étaient 150 au total », a-t-il ajouté.
Le commissaire de police a indiqué qu’une trentaine de prisonniers, dont 11 membres de la secte, ont été depuis arrêtés.
La secte se réclame des talibans d’Afghanistan et son nom signifie
« l’éducation occidentale est un péché » en langue Haoussa.
Mohamed Yusuf, ancien étudiant en théologie en Arabie saoudite et chef de cette secte, a été abattu il y a un an par les forces de l’ordre. Il voulait imposer un « Etat islamiste pur » dans le nord majoritairement musulman de la fédération.
Entre le 26 et le 30 juillet 2009, des affrontements entre Boko Haram et les forces de l’ordre avaient fait 800 morts dans cette partie du pays.
abu/mjs/jpc/mc