De THE ASSOCIATED PRESS (CP) – 29.12.2009

BAUCHI, Nigeria — Au moins 38 personnes ont été tuées dans des affrontements entre des membres d’une secte islamiste et les forces de sécurité dans le nord du Nigeria, ont annoncé mardi des responsables de la police.

Les violences ont débuté lundi au sein de la secte Kata Kalo, près de la ville de Bauchi, entre plusieurs membres qui s’accusaient mutuellement d’avoir rendu leur chef malade, a rapporté le porte-parole de la police de l’Etat de Bauchi Mohammed Barau.

Les affrontements ont débordé dans la rue où les membres de la secte armés de lances, de flèches, de couteaux et de fusils d’assaut ont pillé un quartier de la ville, incendié des maisons et attaqué des soldats qui tentaient d’arrêter ces violences, selon Mohammed Barau.

Au moins un soldat et un agent de sécurité ont été tués dans les premiers affrontements lundi matin, ainsi que deux passants, selon les autorités.

Après s’être repliées dans un premier temps, des unités de l’armée et de la police sont retournées sur place en force pour rétablir l’ordre, mais “avant que la police arrive, ils s’étaient déjà tués entre eux”, selon M. Barau. D’après les autorités, 20 personnes ont été arrêtées après les affrontements. M. Barau a précisé que la situation était sous contrôle mardi.

Au Nigeria, un pays qui compte environ 150 millions d’habitants, le nord du pays est essentiellement peuplé de musulmans, alors que le Sud est majoritairement chrétien. Les violences religieuses sont parfois déclenchées par des querelles locales et des luttes internes à caractère politique.

Copyright © 2009 The Canadian Press. Tous droits réservés.