« Depuis deux ou trois ans, des mouvements religieux se multiplient pour la plupart aux Abymes, à Pointe-à-Pitre et au Gosier. Souvent, ils élisent domicile dans d’anciens locaux commerciaux. D’autres groupes, plus discrets, s’orientent dans les domaines de la santé ou du développement personnel. L’ambiance mystico-religieuse qui prédomine en Guadeloupe est un terrain favorable à la manipulation. Tous ne sont pas dangereux, mais ceux qui présentent des dérives sectaires sont, le plus souvent, basés sur deux choses : la domination et l’argent (les dons peuvent aller jusqu’à 20% du salaire mensuel). Mais nous n’avons pas de moyens d’investigations suffisants pour savoir ce qui se passe derrière. Lorsqu’il s’agit d’adultes, la loi ne peut pas faire grand-chose. La liberté individuelle prédomine. Des enquêtes sont lancées lorsqu’il y a des éléments objectifs : détournement de fonds, coups et blessures, viols etc. Mais la manipulation mentale est difficile à justifier et à prouver.
Puisque ces mouvements sont difficiles à combattre, il faut miser sur la prévention en informant les gens sur les techniques de manipulation : les personnes, souvent dans un état de faiblesse, sont attirées par de belles promesses : « vous allez guérir, vous serez heureux, vous allez rencontrer l’amour » . Ensuite, c’est l’engrenage. Les adeptes sont entraînés dans la spirale du groupe. S’en suit le détachement avec la famille et les amis. Les membres trouvent de manière artificielle un certain bonheur, une nouvelle famille. Les leaders de ces groupes ne sont pas des imbéciles, ils ont un savoir-faire très précis. En général, une fois sortis, les gens ont très peur de témoigner, ils craignent les représailles. Les séquelles restent longtemps présentes » .

Source : France-Antilles Guadeloupe 08.10.2011

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/education-sante-environnement/non-a-l-evangile-business-08-10-2011-141616.php