BUCAREST, 19 mai 2006 (AFP) – Le prêtre roumain Daniel Corogeanu, à l’origine du décès d’une nonne lors d’un rituel d’"exorcisme" en juin dernier, a été déféré en justice, a annoncé vendredi le Parquet général.
Le prêtre et quatre religieuses du monastère de Tanacu (est) sont accusésd’avoir "privé de liberté" et "soumis à de mauvais traitements" la religieuse Irina Cornici, 23 ans, morte après avoir été baillonnée, enchaînée sur une croixet privée d’eau et de nourriture pendant plusieurs jours.
Selon le réquisitoire, "durant l’enquête, les inculpés ont reconnu les faits mais ont affirmé avoir été motivés par le souhait de délivrer la victime des mauvais esprits qui la possédaient".
L’autopsie a révélé de nombreuses "lésions traumatiques" sur le corps de la jeune femme et le médecin légiste a conclu à l’existence d’un "lien direct entre l’immobilisation de la victime à l’aide d’une chaîne et son décès", selon la même source.
Les inculpés ont par ailleurs privé "intentionnellement" de traitement soeur Irina, qui souffrait d’une maladie psychique, se substituant ainsi au médecin, a ajouté le Parquet.
Arrêtés une semaine après le décès de la jeune femme, les cinq inculpés avaient été relâchés un mois plus tard pour "vices de procédure". Ils seront jugés par le tribunal de Vaslui (est).
mr/mr eaf