Sourire large, vêtu d’un tee-shirt kaki, il accueille à bras ouverts le journaliste syrien envoyé par France 2. Dans un reportage de l’émission Complément d’enquête, qui sera diffusé jeudi soir, la chaîne de télévision révèle que le djihadiste français Omar Diaby est toujours vivant. Le combattant niçois d’origine sénégalaise, célèbre pour avoir embrigadé des dizaines de jeunes, était donné pour mort depuis août 2015. La rumeur était partie des réseaux sociaux, largement diffusée par la sphère djihadiste, avant d’être reprise par plusieurs médias.

{{C’est en travaillant sur les recruteurs français que France 2 a été contactée par “Omar Omsen” [son surnom de combattant].}} Le Français de 40 ans assure que l’annonce de sa mort n’était qu’un leurre destiné à lui permettre de quitter la Syrie pour subir une opération chirurgicale “dans un pays arabe”. Après accord d’Omar Omsen, la chaîne a envoyé une équipe syrienne à sa rencontre dans les conditions fixées par ce dernier. Le djihadiste est toujours à la tête d’une katiba [brigade] de combattants français, laquelle a prêté allégeance au Front al-Nosra, groupe terroriste affilié à Al-Qaida et concurrent de l’organisation Etat islamique (EI).

Radicalisé en prison, où il a purgé des peines pour des délits de droit commun, Omar Omsen est visé depuis 2013, date de son départ pour le djihad, par une information judiciaire et un mandat d’arrêt international. Les services antiterroristes ne se disent pas étonnés par son retour médiatique. “Par principe, nous sommes toujours prudents concernant les morts des djihadistes. Tant que l’on n’a pas une preuve formelle du contraire, ils sont toujours considérés comme en vie”, commente une source proche de l’enquête auprès de L’Express.

En réalité, les premières rumeurs concernant la “résurrection” d’Omar Omsen ont été diffusées dès avril sur Twitter par le journaliste David Thomson. “J’ai été contacté par des sources pro-Al-Qaida. Elles me disaient que sa mort n’était qu’un fake, qu’il vivait en clandestinité. Le bruit a pris de plus en plus d’ampleur. Je pense qu’Omar Omsen a ressenti le besoin d’officialiser la nouvelle et en a profité pour s’offrir un coup de publicité… Aux yeux des spécialistes du djihad, Omar Omsen ne bénéficie plus de la même aura qu’auparavant. Et n’enrôlerait guère plus personne…

Source : l’Express

Par Jérémie Pham-Lê et Claire Hache, publié dans l’Express le 30 mai 2016