ELDORADO (Etats-Unis), 7 avr 2008 (AFP) – Les recherches se poursuivaient lundi pour tenter de retrouver d’autres enfants qui pourraient être en danger dans un ranch du Texas appartenant à une secte mormone pratiquant la polygamie, après une vaste opération de police ce week-end, ont indiqué des responsables. Lors de cette opération, les autorités ont indiqué avoir évacué 219 femmes et enfants au cours du week-end.

Un juge a ordonné que tous les enfants soient évacués du ranch en raison de risques potentiels d’agressions sexuelles et physiques.
“Je ne crois pas que nous les ayons tous trouvés”, a déclaré Marleigh
Meisner, porte-parole des services de protection de l’enfance du Texas (sud),à l’origine des poursuites. “Nous continuons à essayer de les trouver”. L’opération dans le temple de l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS, courant fondamentaliste mormon) à Eldorado, a débuté jeudi quand les autorités ont reçu un appel d’une jeune fille de 16 ans affirmant avoir été agressée sexuellement et avoir eu un enfant d’un homme de 50 ans, épousé illégalement.

La descente de police dans ce vaste complexe isolé s’est poursuivie pendant le week-end mais l’adolescente n’a pas été identifiée parmi les enfants évacués.
“Nous sommes toujours inquiets chaque fois que nous avons une victime et que nous ne la trouvons pas”, a dit Mme Meisner, mais “je suis persuadée que cette fille existe effectivement”.

Samedi, les services sociaux ont indiqué que 18 jeunes filles, qui avaient
fait l’objet d’abus ou risquaient d’en subir dans un avenir très proche, étaient sous la protection des services sociaux.
Les autres résidents du ranch évacués étaient interrogés par les autorités de l’Etat mais devront être remis en liberté dans les 15 jours à moins que les autorités prouvent qu’ils sont en danger.

La FLDS, basée à Hildale et Colorado, deux villes jumelles situées à la
frontière entre l’Utah (ouest) et l’Arizona (sud-ouest), est dirigée par
Warren Jeffs, un polygame arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol et qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité. Il fait également l’objet de poursuites fédérales en Arizona et Utah. Le principal courant de l’église mormone, l’Eglise des Saints des Derniers Jours, a renoncé à la polygamie il y a plus d’un siècle et excommunie les membres qui la pratiquent. Elle a désavoué la FLDS.