Bien qu’elle soit toujours présente dans notre pays, l’Eglise de Scientologie – dont l’acteur Tom Cruise à l’affiche du nouveau Top Gun reste l’un des hauts représentants – se fait de plus en plus discrète en Belgique.
Celle-ci compterait de 500 à 700 adeptes sur notre territoire, selon sa porte-parole. D’autres observateurs divisent ce chiffre par dix. Un nombre bien moindre qu’il y a quelques années.
Il faut dire que l’Eglise de Scientologie a connu un coup de frein chez nous. En 2015, elle a dû se défendre face à la justice belge. Bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une secte – étant donné que la liberté de croyance prime dans la loi belge – celle-ci est à l’époque accusée d’organisation criminelle, de pratique illégale de la médecine, d’extorsions… Toutes ces poursuites sont finalement rejetées car jugées irrecevables.
Après ce procès, plus aucune plainte ni signalement n’ont été déposés auprès de la justice. Seuls subsistent quelques prospectus dans lesquels l’organisation est brièvement mentionnée. Celle-ci reste reconnue comme une religion dans une dizaine de pays, dont les États-Unis, le pays de sa naissance.
source :
RTBF
Par C. Weerts, C. Hack et P. Wibaut
24 mai 2022
https://www.rtbf.be/article/ou-en-est-leglise-de-scientologie-en-belgique-10999552