Des élèves et enseignants ont dénoncé des dérives intégristes du lycée de Gerson, un établissement catholique parisien (XVIe) sous contrat avec l’Etat, signalant notamment les propos inappropriés qu’auraient tenus des bénévoles d’une association anti-avortement lors d’un cours de catéchèse, a déploré la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris ce lundi, confirmant des informations d’Europe 1.

Très inquiets, élèves et enseignants ont demandé «à la hiérarchie de l’Enseignement catholique d’intervenir, notamment en faisant remplacer l’encadrement», ajoutent les journalistes d’Europe 1.

L’avortement, un homicide volontaire, rapporte une ado

Selon une jeune élève en Terminale, interrogée par Europe 1, «l’association Alliance Vita, anti-avortement, a été invitée à participer à plusieurs reprises» à ces cours. Dénonçant «une tentative d’endoctrinement sous couvert de catéchèse», elle rapporte les propos de ces intervenants : «Une fille, par exemple, qui prend la pilule du lendemain, ne sait pas s’il y a fécondation. Elle est donc considérée comme ‘semi-meurtrière’. En revanche, une fille qui avorte commet un “homicide volontaire”», raconte-t-elle

«Se faire traiter de meurtrière comme ça… On en a parlé pendant une semaine à la récréation. A tel point que des professeurs ont été mis au courant, et nous ont demandé si on allait bien. Ils s’inquiétaient pour nous», a-t-elle ajouté.

Alliance Vita n’a pas tardé à dénoncer «fermement le mensonge, la calomnie et le procédé lâchevisant à salir son image et à jeter le discrédit sur son travail», écrit le communiqué, avant d’ajouter : « D’une part, les accusations anonymes sont inquiétantes et inacceptables, et VITA souhaite que la lumière soit faite sur ces propos calomnieux. D’autre part, on dirait que certains souhaitent que le sujet de l’interruption volontaire de grossesse reste tabou. Pourtant, le sujet de l’avortement est un vrai sujet de société qui mérite d’être abordé auprès des jeunes.»

L’Opus Déi impliquée ?

Selon une professeure, «Gerson est tombé aux mains des mouvances intégristes et pas n’importe lesquelles» : «L’Opus Dei est au sein de notre établissement aujourd’hui, c’est incontestable. La responsable de cycle et une collègue, au moins, sont de l’Opus Dei. Nous ne sommes plus dans l’offre d’une spiritualité mais dans l’imposition d’une vision des plus obscurantistes de notre société».