Le ministère de l’Intérieur crée une sous-direction de la laïcité et des cultes et en son sein un bureau de la laïcité, chargée d’assurer le secrétariat général du Comité interministériel de la laïcité.

Structure légère à vocation interministérielle, le secrétariat général du Comité interministériel de la laïcité a vocation à apporter son soutien de l’action des ministères en matière de laïcité, qui doivent être pleinement mobilisés sur cet enjeu. Il prépare les réunions du comité, coordonne la mise en œuvre de ses décisions et apporte une capacité d’action opérationnelle pour la laïcité, sans préjudice des compétences de chacun des départements ministériels concernés.

Un comité des directeurs réunira au moins deux fois par an les directeurs d’administration centrale concernés par les orientations du Comité interministériel pour veiller à leur bonne mise en œuvre. Il apportera, en tant que de besoin, son expertise aux administrations et aux acteurs de l’économie comme de la société civile sur les questions de neutralité des services publics et de liberté de conscience. Il accompagnera les services publics dans le traitement des incidents en matière de laïcité. Il sera généralement en charge d’établir un bilan annuel de la bonne application du principe de laïcité.

source : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2021/07/20/paris-laicite-sassurer-de-lefficacite-de-laction-interministerielle/