Les bourdes de l’Elysée ont au moins un bon côté : le médiateur n’a plus besoin de se creuser la cervelle pour dénicher un bon sujet de chronique. Il n’a qu’à ouvrir le courrier des lecteurs. Ces derniers temps, un tollé chasse l’autre. Le débat “Laïcité” était à peine calmé que déjà enflait la polémique “Enfants de la Shoah”. On s’interrogeait sur la fin de la semaine, quand Emmanuelle Mignon relança aimablement le chahut par ses propos sur les sectes.

La conseillère de l’Elysée étant aussitôt démentie par le premier ministre et par le président de la République alors qu’elle ne faisait que confirmer la nouvelle stratégie exposée par la ministre de l’intérieur, le 4 février, l’ensemble a créé une jolie cacophonie. La lutte contre les sectes sera-t-elle finalement infléchie, durcie, maintenue ou pratiquement abandonnée ? Le moins qu’on puisse dire est que le doute est semé.

Résultat garanti auprès des lecteurs, qui, ayant peut-être épuisé leurs réserves d’indignation, préfèrent en rire – une fois n’est pas coutume. ” Il en est qui, par leurs déclarations ahurissantes, suscitent en retour, en s’en offusquant, de pourtant légitimes coups de pied aux cultes, plaisante (à demi) Jean-Luc Déléris (Figeac, Lot). “Emmanuelle Mignon calcule qu’en défendant le tout-religieux et apparenté, on protège et favorise sa propre croyance. Elle vient donc de s’employer à déminer le terrain des sectes, sur les brisées de Michèle Alliot-Marie. En première ligne de ses attentions : l’Eglise de scientologie, déjà bien accueillie par Nicolas Sarkozy, au temps de son séjour à Bercy, en la personne de son représentant délirant – Tom Cruise… Et l’on nous reparle de spiritualité !”

Même ton badin dans le message de Guy Abeille (Paris) : “Nous avions la Sainte Trinité, avec Nicolas Sarkozy en Dieu le Père, Claude Guéant en Saint Esprit et Henri Guaino en Fils Bien Aimé ; voici qu’apparaît Emmanuelle Mignon en Vierge Marie. Il ne manque que les Rois mages portant la Croissance, le Pouvoir d’achat et l’Equilibre des comptes.”

Jean-François Hagnéré (Creutzwald, Moselle), lui, rit moins franchement : “Chaque jour qui passe, la France et les Français s’enfoncent, à la suite de leurs dirigeants actuels, dans le délire, écrit-il. Car voilà autre chose : après avoir critiqué la Miviludes, mission chargée de la surveillance des sectes, une conseillère (…) assène à un journaliste “de façon informelle”, que ces dernières sont, chez nous un “non-problème”. De là à en reconnaître quelques-unes – tenez, au hasard, la Scientologie (…) -, il n’y a qu’une longueur de parvis de cathédrale à franchir.”

Du côté de la défense ne figurent plus, cette fois, les partisans du président ou les tenants de la foi – oserons-nous dire “classique” ? -, mais… les sectes elles-mêmes. Sous l’intitulé surprenant : “Scientologie : des millions d’adeptes, aucun suicide collectif en 58 ans”, Eliane Dumas-Besson (Paris) fait l’apologie du mouvement et conseille : “Lisez donc un bouquin pour vous faire une idée de ce nouveau courant spirituel plutôt que de croire ce que dit l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu la bête…” De même, Hélène Blanc (Lyon), entre autres, salue le “bon sens” et le “courage” de Michèle Alliot-Marie “lorsqu’elle évoque la possibilité de mettre fin à la stigmatisation des minorités de conviction”. Notre correspondante en profite pour fustiger les “postures qui, du fait d’une rigidité idéologique et d’un militantisme exacerbé, sont totalement déconnectées de la réalité”.

Car les sectes écrivent au Monde, et même beaucoup. Pas une semaine sans un mot, une remarque, une réflexion sur un sujet d’actualité. Certains signataires affichent leur appartenance, d’autres avancent masqués, mais tous sont aisément repérables, Internet aidant. Depuis des années, le service “Courrier des lecteurs” entasse ainsi, dans une épaisse chemise jaune, les messages sectaires, dont il se refuse à publier des extraits – cette chronique fait exception -, de même qu’il récuse les textes anonymes (ou signés d’un pseudo), les tracts, les poèmes, les lettres ouvertes, les pétitions et tout ce qui relève de l’insulte, du racisme ou de la xénophobie.

On nous demandera pourquoi : après tout, les “adeptes” sont, eux aussi, des lecteurs, et leurs e-mails sont souvent fort bien tournés, parfois même pertinents. Mais ce ne sont pas des lecteurs comme les autres, et leurs messages sont tout sauf innocents. La preuve ? Tous traitent les mêmes sujets de la même manière. D’abord, bien sûr, de la défense des sectes, quelles qu’elles soient – nous comptons beaucoup de scientologues, mais aussi de témoins de Jéhovah, et même quelques défenseurs attardés de l’Ordre du Temple solaire !

Leurs thèmes de prédilection ne s’arrêtent pas là. Tout ce qui touche à la santé les mobilise beaucoup : l’usage des antidépresseurs, qu’ils combattent au même titre que la plupart des médicaments, le “lobby pharmaceutique”, la drogue, la vaccination, l’eugénisme et les “psys” – psychiatres, psychanalystes, etc. A l’inverse sont prônés les médecines douces et tous les traitements alternatifs. Deuxième antienne, l’éducation : vive l’école libre, à bas l’action sanitaire, la protection des enfants en danger, etc.

Autre thème récurrent, la défense des libertés individuelles – parmi lesquelles le port du voile… Haro donc sur les RG, les syndicats, les juges, le ” fichage des enfants scolarisés” (sic). Sans oublier la dénonciation de la corruption, de l'”appât du gain”, de l’individualisme, de la pollution, ces “fléaux” humains qui menacent l’avenir de la planète.

Voilà pour le fond, mais toutes les occasions sont bonnes pour “accrocher” un message. Le procès des hormones de croissance, un spot télévisé (sur la dépression), un documentaire (de Sandrine Bonnaire sur sa soeur autiste), la “laïcité positive”, l’apprentissage de la grammaire, etc.

Le fait est que, depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, les “accroches” ne manquent pas. Est-ce un signe ? Nos habitués de la chemise “sectes” parlaient rarement de politique. Depuis peu, ils défendent, de plus en plus clairement, celle du président…

Véronique Maurus

LE MONDE | 23.02.08 | 13h26

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/02/23/paroles-de-sectes-par-veronique-maurus_1014941_3232.html