De nombreuses familles – parents, grands-parents, proches… – publient des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux sans être conscients des dangers. Mais cette pratique peut se révéler très risquée. Conseils de prudence.

Partager des photos de ses enfants sur les réseaux peut avoir des conséquences graves pour eux à l’avenir.Partager des photos de ses enfants sur les réseaux peut avoir des conséquences graves pour eux à l’avenir. – PHOTO ILLUSTRATION PIERRE ROUANET

Les associations recommandent d’opter pour des comptes privés ou de limiter l’accès à ses réseaux à un cercle d’amis restreints.

Mais avant cela, quelques conseils simples permettent de responsabiliser chacun. Les associations recommandent d’opter pour des groupes privés et limités à l’entourage ou, tout du moins, de limiter l’accès à ses réseaux à un cercle restreint. Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat… ont des fonctionnalités qui permettent de paramétrer son profil en mode « privé ». Vous pouvez modifier cela à n’importe quel moment, même bien après la création de votre compte.

Autre conseil de prudence : éviter les photos suggestives, en maillot de bain ou en tenue de gym… Évidemment, le mieux restant encore de ne rien publier ou de flouter ou cacher le visage de son enfant…

source :

Par Elodie Rabé