Paul Haggis, qui travaille sur un documentaire sur la scientologie, avoue avoir voulu quitter la secte plus tôt qu’il ne l’a fait.
L’oscarisé réalisateur est revenu sur son expérience de scientologue au cours du documentaire explosif dans lequel il s’exprime, Going Clear. Il souhaite aider les gens à ouvrir les yeux sur cette secte.
Il a ainsi accepté de participer au documentaire choc d’Alex Gibney. «J’aurais aimé faire Going Clear dix ans plus tôt, si cela avait été possible. J’aurai aimé limiter le temps passé à vivre comme un idiot.»
C’est peut-être là une façon pour le réalisateur de Dans la vallée d’Elah d’exorciser ses vieux démons. Il a quitté l’église de la scientologie en 2009 après y avoir passé trente-cinq ans en tant que membre très actif. «J’aurais juste voulu la quitter plus tôt», avait-il affirmé récemment lors d’un gala pour la fondation Princesse Grace de Monaco.
7Le réalisateur de Collision, film pour lequel il a obtenu les oscars du meilleur film et du meilleur scénario en 2006, a commencé à travailler avec Alex Gibney lors du dernierSundance Festival. Sous forme d’interview, le réalisateur monte un documentaire mettant en scène Paul Haggis, l’acteur Jason Beghe et le journaliste Lawrence Wright. Tous concernés de près par la scientologie.
Le documentaire Going Clear: Scientology and the Prison of Belief est fondé sur le livre de Lawrence Wright qui a dénoncé les nombreuses dérives de ce qui est considéré en France comme une secte. L’église avait alors publié un rapport officiel (selon elle) pour réfuter tout ce qui était écrit de ce recueil de témoignages. Aucune date de sortie sur les écrans n’a encore été annoncée. Alex Gibney réussira-t-il à convaincre certaines célébrités proches de la scientologies telle Nicole Kidman de s’exprimer?
source ; Par Marie Périer