Après avoir passé 35 ans à suivre sagement les préceptes des scientologues, le réalisateur Paul Haggis quitta la vrai-fausse église en 2009. Récemment le réalisateur a écrit un texte enragé contre la scientologie et l’a posté sur le Net mais il n’en a pas fini, il prépare un roman complet sur ce thème.

Paul Haggis s’est attaché les services du journaliste du New Yorker, Lawrence Wright, afin de rédiger ses mémoires autour du thème de la scientologie.

L’ouvrage s’intitulera The Heretic of Hollywood: Paul Haggis vs.The Church of Scientology et s’intéressera aux véritables ressors du fonctionnement de la secte, aux diverses opérations controversées menées par la secte ainsi qu’aux sombres aspects du parcours de David Miscavige, nouveau leader de l’église.

L’église de scientologie ne restera pas sans réagir. Elle s’applique systématiquement à harceler ses opposants, ses détracteurs et ses dissidents ; ils se battront certainement bec et ongle contre la parution de ce livre.

La date de parution du livre n’est pas encore annoncée.

Paul Haggis a été pendant trente ans un membre actif de l’Eglise de Scientologie. Il était l’une des grandes figures hollywoodienn de de l’église tout comme Tom Cruise et John Travolta, dont les chemins ont croisés celui de Haggis.

Depuis qu’il a quitté l’église en 2009, Paul Haggis ne s’était pas exprimé à ce sujet.

Le livre explore les fondements de la scientologie et la vie de son fondateur excentrique, L. Ron Hubbard, dont les éclairs de génie et de folie ont constitués les bases de la construction de cette église parallèle. Au travers du regard de Paul Haggis, nous découvrons ce qui peut être attirant dans la scientologie et notamment pour des personnes talentueuses et reconnues dans l’industrie hollywoodienne. Haggis a mené sa propre enquête sur l’église et a découvert que David Miscavige, actuel leader, maltraitait physiquement les membres les plus âgés de l’organisation. On lui a également révélé que les plus jeunes engagés, appelés Sea Org, sont soumis à des traitements proches de l’esclavage ou de l’emprisonnement, et que de nombreuses jeunes femmes sont contraintes à subir des avortements

Le roman est également un récit poignant sur le leurre que représente une foi extrême et sur le prix à payer pour s’en affranchir.

Paul Haggis est le réalisateur des films Collision (Oscar du meilleur film en 2006), Dans la vallée d’Elah et Les trois prochains jours. Il a également oeuvré en tant que scénaristes sur des films tels que Casino Royale, Terminator Renaissance, Quantum of Solace, Lettres d’Iwo Jima, Mémoires de nos pères et Million Dollar Baby.

http://www.cinemovies.fr/news_fiche.php?IDtitreactu=12443

Publié le vendredi 07 janvier 2011