Par Anne Louise ECHEVIN – 03 décembre 2009

excessif.com

A la Rédaction, on avoue avoir un sacré faible pour Paul Thomas Anderson. Mais c’est après tout compréhensible, le bonhomme nous ayant offert des films incroyables avec ses Punch-Drunk Love, Magnolia, Boogie Nights où encore, en 2008, le génialissime There Will be Blood.

Et pour son nouveau projet, intitulé The Master (Le Maître), Paul Thomas Anderson a l’intention de nous parler de foi, de croyance, de religion… Pour se faire, le réalisateur fera appel à un acteur qu’il connait bien : Philip Seymour Hoffman. Mais si l’ami Hoffman ne tenait, jusque là, que des rôles secondaires dans les films d’Anderson, il sera cette fois en tête d’affiche, puisqu’il interprétera le rôle du Maître en question…

Qui donc est ce Maître ? Il s’agit d’un intellectuel américain, qui fonde, aux Etats-Unis, en 1952, un mouvement basé sur la foi. Mouvement auquel pas mal de personnes vont adhérer. Le film se centrerait principalement sur la relation entre le Maître de ce mouvement (Philip Seymour Hoffman, donc) et Freddie (non, pas Freddy Krueger), un petit jeune d’une vingtaine d’années qui deviendra, petit à petit, le second du Maître, son « Padawan »… Mais alors que le mouvement prend de plus en plus d’ampleur, Freddie commence à s’interroger sur la croyance qu’il suit, ainsi que sur son mentor. De la révolte dans l’air ?

Il semblerait donc que Paul Thomas Anderson va nous faire revivre… la fondation de l’Eglise de Scientologie ! Cette organisation, ou secte (cela dépend des pays), s’est principalement développée à partir de 1952, sous l’impulsion de Ron Hubbard, écrivain de science-fiction et de fantasy.

Toutefois, le réalisateur n’a pas affirmé s’intéresser spécialement à l’histoire de la Scientologie, ni vouloir réaliser un pamphlet contre les mouvements « sectaires ». Il explique plutôt avoir l’intention d’analyser le besoin de croire en un pouvoir supérieur, l’envie d’embrasser un mouvement de foi qui se transforme, petit à petit, en « religion ».

Paul Thomas Anderson attend le feu vert d’Universal pour lancer le tournage, qui attend, quant à elle, le scénario définitif avant de verser les 35 millions de dollars prévus au budget de ce film assez délicat.

Le film traite en effet d’un sujet sensible, les mouvements sectaires ou les communautés religieuses étant assez controversés… Des organisations comme l’Eglise de Scientologie ou de L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours (en plus court : l’Eglise Mormone) sont particulièrement ambigües : mouvements religieux minoritaires ou sectes dangereuses ?

Quoiqu’il en soit, le sujet semble particulièrement intéressant. Souvenez-vous de la vision assez cynique et critique développée par Paul Thomas Anderson dans There Will be Blood ! Ou souvenez-vous de Tom Cruise (par ailleurs scientogue, pour l’anecdote), sorte de « love-gourou » adulé par des fans déchainés, aux discours enflammés et mobilisateurs, dans Magnolia…