[http://cinema.fluctuat.net/blog/44859-paul-thomas-anderson-peut-enfin-s-attaquer-a-la-scientologie.html->http://cinema.fluctuat.net/blog/44859-paul-thomas-anderson-peut-enfin-s-attaquer-a-la-scientologie.html]

Posté par Charlotte Vaccaro le 16.07.10 à 14:06

Le tournage de The Master, nouveau film déjà controversé de Paul Thomas Anderson, va débuter au mois d’août. Une bonne nouvelle pour le brillant réalisateur de There Will Be Blood qui travaille depuis trois ans sur ce projet et qui a longuement galéré pour trouver les petits 35 millions de dollars nécessaires pour son film. Etre couvert de prix et bénéficier d’une excellente réputation ne suffisent décidemment pas à Hollywood.

La faute sans doute à un scénario qui en effraie plus d’un. En effet, The Master raconte l’histoire d’un homme charismatique qui fonde sa propre religion en 1952, un écho clair et peu subtil à la Scientologie et à son influent leader, L.Ron Hubbard. Et si le réalisateur a déjà affirmé que son film ne serait pas un procès des religions parallèles mais une réflexion sur le besoin des hommes de croire en un pouvoir supérieur, les studios ne se sont pas battus pour financer le projet. Universal a même lâché le film en mars dernier, arguant que le budget était trop élevé. The Master a finalement été sauvé par le studio River Road (déjà derrière Tree of Life de Terrence Malick).

La frilosité d’Hollywood s’explique sans doute par ses relations obscures avec la Scientologie. Nombreux sont les réalisateurs, acteurs, scénaristes et producteurs adeptes de la “religion” de Ron Hubbard. Mais le talent et l’ambition de PT Anderson ont en enfin été récompensés. Il peut même se targuer de bénéficier d’un joli casting avec, comme souvent, Philip Seymour Hoffman en tête d’affiche. Reese Witherspoon, Amanda Seyfried et Emma Stone seraient également de la partie.

Espérons maintenant que la post-production se passera plus facilement pour le réalisateur et qu’il réussira à distribuer son film aux Etats-Unis. Le souvenir de Magnolia et There Will Be Blood, dans lesquels Anderson prouvait déjà sa capacité à traiter brillamment des questions de spiritualité, nous donne en tout cas envie de découvrir The Master au plus vite.

(Via)