{{Ce frère de la communauté des Béatitudes est poursuivi pour des agressions sexuelles. Il affirme que ses supérieurs savaient, « depuis longtemps ».}}
Frère Pierre-Étienne, 57 ans, a été mis en examen, le 4 février, pour des agressions sexuelles sur des garçons et filles de 5 à 14 ans, entre 1985 et 2000. Il a été placé sous contrôle judiciaire. Ce religieux, membre très estimé de la communauté des Béatitudes, a notamment vécu au sein de la communauté de Mortain (Manche). En 2001, une femme avait déposé plainte contre lui. Le tribunal d’Avranches a clos l’enquête en 2003. Il s’est déclaré incompétent car les faits étaient prescrits.
{{
« Je ne suis pas quelqu’un de courageux »}}, s’accuse le frère, interviewé à visage découvert par France 3, Le Parisien… {{« Ma conscience me torturait, je me mentais. »}} C’est une religieuse des Béatitudes qui lui a conseillé de suivre une psychothérapie et l’a guidé sur{{ « le chemin de la nécessaire vérité »}}. Cet été, Pierre-Étienne a rédigé la liste de ses victimes. La religieuse a alerté sa hiérarchie qui n’a pas bougé. Alors, elle l’a dénoncé à la justice, fin août.

Depuis, dit-il, {{« je me sens soulagé et apaisé »}}. Il affirme que ses supérieurs savaient {{« depuis bien longtemps »}}, ce qu’ils démentent. Ils l’ont « muté » plusieurs fois, jusqu’en Aveyron (son domicile actuel), lui ont interdit tout contact avec des enfants, mais n’ont prévenu ni la police ni les juges.

Fondée en 1973 par deux jeunes couples, la communauté des Béatitudes est un mouvement charismatique catholique qui réunit des religieux et des laïcs. Il compte 77 « maisons » dans trente pays. Les autorités françaises mettent en garde contre « un risque de dérives sectaires » de ce mouvement. Le Vatican, méfiant, vient de lui demander de clarifier ses statuts.

Informations Générales
mardi 19 février 2008

Ouest-France

http://www.ouest-france.fr/Pedophilie-les-aveux-publics-d-un-religieux-/re/actuDet/actu_3636-564297——_actu.html