LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 07/04/2012
Le 30 novembre 2011 débutait le procès de l’ancien frère Pierre-Etienne Albert pour agressions sexuelles aggravées sur mineurs. Procès très médiatisé à cause de l’ampleur des méfaits — en vingt ans, le religieux a abusé de cinquante-sept enfants âgés de 4 à 10 ans — et en raison de la personnalité déroutante de l’accusé, qui n’a cessé de clamer sa volonté de repentir sans avoir jamais un seul mot pour les victimes.

Criminel honteux avide de rédemption ou prédateur cynique et calculateur ? La question est finalement anecdotique pour les auteurs de cette enquête sobre et terrifiante. Ceux-ci placent leur focale sur la responsabilité des dirigeants de la com­munauté des Béatitudes, à laquelle Pierre-Etienne Albert appartenait, qui regroupe familles laïques et religieux. A plusieurs reprises, le moine pédophile a alarmé ses supérieurs de son penchant sexuel, lesquels ont continué de le laisser évoluer librement au contact d’enfants, sans avertir les familles ou la justice. Certains hiérarques du clergé français, plus soucieux de l’ima­ge de l’Eglise que de la protection de poten­tielles victimes, ont eux aussi couvert les agissements criminels de cet ex-toxico converti, considéré comme un miraculé.

Fort de nombreux témoignages, le film dénonce la position que l’Eglise a longtemps tenue, et tient encore souvent, sur la pédophilie de certains de ses membres.

Florence Broizat
Source : TELERAMA