Un ancien arbitre de Ligue 1 révèle les actes de pédophilie dont il a été victime dans son club de la Loire près de Roanne lorsqu’il était enfant. Un témoignage émouvant et rare dans le monde du football.

“Emprise” et “Honte”. Les deux mots-clés de ce témoignage, simple et poignant, 40 ans après les faits.

Dominique Fraise est aujourd’hui un retraité du football, sa passion, qui fut aussi son cauchemar. Il est maire de St Polgues, petite commune près de Roanne dans la Loire.
A la fin des années 70, il a 13 ans lorsque débute son “calvaire”. Après une altercation dans le vestiaires avec d’autres joueurs, un homme,de 18 ans son ainé, vient à l’aide de cet adolescent timide. Il est aussi joueur et dirigeant du club.
“Il avait été gentil à mes yeux”, raconte Dominique Fraise. “Et après… ça dérape”.

Les actes qu’il subit vont durer 3 ans: “Je pensais parfois que ça s’arrêtait. Et puis ça recommençait, il revenait. On est tétanisés. On n’ose même pas partir en courant”. “Et si tu parles, si tes copains savent…On a honte. La honte c’est quelquechose de terrible! Mais maintenant je n’ai plus honte de tout ce que j’ai subi”.
Son supplice ne finira qu’avec le départ de son agresseur dans une autre région. Cette souffrance, le jeune-homme va en faire une force, continuer dans le football et devenir même arbitre en première division. Mais il gardera ce qu’il a subi en lui pendant de longues années et ne pourra en parler qu’après un long travail sur lui-même.

“Je me dis que si mon témoignage peut servir à un gamin pour dite “Stop!” pour dire “non” même ou à un adulte, pour qu’il dise “ça m’est arrivé” et qu’il parle, ce sera utile!”

Dominique Fraise n’a jamais porté plainte. Les faits sont aujourd’hui prescrits et son agresseur est décédé. Mais son témoignage a valeur d’exemple.

source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/loire/saint-etienne/pedophilie-temoignage-milieu-du-football-1768753.html

Par Myriam Figureau