Des petites filles agressées par leur moniteur de gym, une préado victime d’une tentative de viol par son coach de judo : Binge Audio a sélectionné deux affaires parmi les nombreuses citées dans “Le revers de la médaille”, une enquête-podcast du média Disclose sur les agressions sexuelles qui gangrènent le sport depuis les années 1970. Des récits et témoignages édifiants.

Un premier choix de photo d’illustration de cet article a pu choquer nos lecteurs. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

Près de trois cents victimes, dont la plupart étaient mineures au moment des faits. Soixante-dix-sept affaires. Vingt-huit disciplines sportives concernées. Début décembre, le média d’investigation Disclose publiait une enquête effarante sur les violences sexuelles perpétrées depuis les années 1970 par des entraîneurs, des coachs et des encadrants au sein de clubs sportifs amateurs ou de fédérations professionnelles françaises, hommes ou femmes.

Dans une série de quatre épisodes diffusés par Binge Audio, les journalistes Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière se concentrent sur deux affaires : celle d’un moniteur de gym qui agresse sexuellement les petites filles pendant ses cours, et celle d’un coach de judo qui tente de violer une préadolescente. Au micro, parents et témoins disent leur colère et leur incompréhension. Transparaît leur courage aussi, face à l’impunité des agresseurs et les nombreux dysfonctionnements qu’ils pointent. Une investigation sonore percutante, qui prouve que le podcast peut être un média d’enquête.

source :Télérama

https://www.telerama.fr/radio/podcast-la-pedophilie,-lautre-blessure-du-sport,n6586413.php