EXCLUSIF — Développement majeur dans l’affaire Marcel Pontbriand, ce gourou québécois en cavale aux États-Unis depuis quelques années.

Le groupe tentait de pénétrer au Canada à bord d’un véhicule.
Les agents frontaliers ont identifié les enfants et immédiatement contacté la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) du Québec. aussitôt pris en charge par la DPJ.

À leur arrivée, les jeunes ont été pris en charge par un médecin, et leur condition de santé n’inspire aucune crainte.

La DPJ tiendra un point de presse à Longueuil à 14h aujourd’hui.

Une quinzaine de mandats

Selon ce qu’a appris Claude Poirier il y a quelques jours, la DPJ a obtenu une quinzaine de mandats permettant aux policiers de la Sûreté du Québec d’alerter les autorités américaines quant à la santé et la sécurité de ces personnes mineures.

Plusieurs grands-parents, dont les enfants sont endoctrinés par le présumé gourou, s’inquiétaient pour la sécurité des petits. Selon des proches, ceux-ci ne fréquenteraient plus l’école depuis leur départ du Canada et seraient sous-alimentés.

Les autorités américaines devraient être alertées dès 20h vendredi soir. Leur intervention permettrait le retour des mineurs au Québec et ce, même s’ils étaient avec leurs parents dans cette cavale.

Gourou et fraudeur?

Marcel Pontbriand faisait des affaires à Beloeil en Montérégie avant d’entraîner des adeptes en Arizona, où il aurait trouvé refuge.

En mai 2010, l’Autorité des marchés financiers (AMF) l’a poursuivi pour avoir détroussé de nombreux investisseurs de 650 000 dollars selon les chiffres avancés à l’époque.

En septembre dernier, par l’entremise de son avocat, Marcel Pontbriand a plaidé coupable à quelque 20 chefs d’accusations. Les plaidoiries sur la peine se dérouleront en avril prochain, mais l’AMF doutait que l’accusé revienne au Québec.

source :
Exclusif – Secte du gourou Ponbriand
28 novembre 2012
TVA Nouvelles

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2012/11/20121128-105353.html