World Harmony Run a fait une halte sur la place des Charmilles, mardi dernier. La quinzaine de coureurs qui composent le peloton parti du Portugal le 23 février, et qui rejoindra Vienne (Autriche) le 7 octobre, après avoir traversé 40 pays d’Europe, ont été reçus par Michel Bobrie, adjoint au maire d’Aytré, chargé des sports. Il leur a offert une collation bio, comme le demandait l’organisation.

Les athlètes sont ensuite très vite repartis car leur étape du jour se finissait à Luçon (Vendée). Ils étaient partis le matin même de Saintes. Le parcours du lendemain reliait Luçon à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Coureurs internationaux
Le World Harmony Run (WHR), en français la course mondiale pour l’harmonie, est une course relais porteuse d’une aspiration universelle à un monde plus harmonieux. Chaque coureur ne parcourt donc pas l’étape en entier mais jusqu’à 50 km au maximum et les participants changent au fil des pays. Elle a été créée en 1987 par le gourou indien Sri Chinmoy et se divise en trois « filières » – européenne, nord-américaine et asiatique – qui traverseront 108 pays cette année. La quinzaine d’athlètes qui ont fait halte à Aytré viennent de quelques-uns des pays que le WHR parcourra d’ici l’automne, le Portugal, la Slovaquie, l’ltalie, la Croatie, la Russie, l’Autriche, la France, etc.

Pour le passage entre la cité de Colbert et La Rochelle, des coureurs du centre hospitalier de Rochefort, puis d’Alstom les ont accompagnés. « Les gens qui participent ne sont pas choisis, ils sont volontaires mais doivent posséder une philosophie en adéquation avec notre recherche de fraternité », a expliqué Padmasini Guillet, l’une des organisatrices du tronçon français.

Une secte ?
Cette dimension « philosophique » de la course a justement posé problème en France. La commission parlementaire sur les sectes a jugé, dans son rapport de 1995, que le mouvement Sri Chinmoy pouvait être classé comme telle. Cependant, une maxime du gourou pourrait être méditée par les dirigeants du monde entier : « Lorsque le pouvoir de l’amour dépassera l’amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. »

Source :
http://www.sudouest.fr/2012/03/08/pour-l-harmonie-ils-parcourent-40-pays-652753-1238.php