LE MONDE | Article paru dans l’édition du 05.06.09.

Elle est un peu à cran, Sabine Jacquart. Voilà un peu plus d’une semaine qu’elle est assise aux côtés de ses cinq coreligionnaires scientologues, renvoyés comme elle devant le tribunal correctionnel de Paris pour “escroquerie en bande organisée” et “exercice illégal de la pharmacie” et là, elle craque. Ce mercredi 3 juin vient son tour de répondre aux questions des juges et, quand elle se présente à la barre, elle la serre avec nervosité. “Je suis choquée. La seule chose que j’entends ici, c’est que les scientologues harcèlent des gens, qu’on les menace alors que moi-même, j’ai vécu des raids de la police dans l’Eglise et des descentes à mon domicile”, déplore-t-elle dans un sanglot.

Au sein de l’Eglise de scientologie fondée en 1954 par l’écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard, Sabine Jacquart, 44 ans, est “membre active” depuis vingt ans. En 1998, au moment où Aude-Claire Malton, l’une des plaignantes, assure avoir été ruinée par les scientologues qui auraient abusé de son état de faiblesse, Sabine Jacquart était présidente de l’association spirituelle de l’Eglise de scientologie – Celibrity center (ASES-CC). Concernant l’affaire proprement dite, elle n’a pas “grand-chose à dire”. “Je représentais l’association de l’Eglise. C’est la trésorière qui s’occupait de la comptabilité”, lance-t-elle. Et d’ailleurs, comment pouvait-elle savoir ? “L’organigramme de la scientologie compte six divisions” et répertorie “environ 300 fonctions”, comment aurait-elle pu avoir un regard sur tout ? Et si les “paroissiens” s’endettent à des taux prohibitifs après avoir vidé tous leurs comptes, – comme ce fut le cas de Aude-Claire Malton – “c’est l’affaire de la personne”, relève l’ancienne présidente.

“C’est la personne qui choisit le cursus qui lui convient le mieux”, précise Sabine Jacquart. Pour sa part, la seule chose qui lui importe, ce “qu’elle ne veut pas perdre”, c’est la scientologie. Depuis vingt ans, elle a “donné beaucoup”, et elle donne encore : “Beaucoup plus que madame Malton qui en plus a été remboursée.”

Malgré cela, pour Sabine Jacquart, l’argent et la scientologie, cela n’a rien à voir. “Il faut être en accord avec ça, sinon ça ne marche pas”, martèle-t-elle avec une telle énergie dans le micro que la présidente, Sophie-Hèlène Château, l’enjoint de ne pas s’énerver. “Je ne suis pas énervée, je suis perturbée”, réplique la petite femme. En France, “l’Église de scientologie est diabolisée”, regrette-t-elle encore tout en exprimant sa perplexité : “Si les écrits de Ron Hubbard avaient présenté un danger, ça fait longtemps que ça aurait été interdit. Si c’est un charlatan, pourquoi le livre (de Ron Hubbard) est-il à la disposition des gens ?”

Le livre. En réalité une somme d’ouvrages écrits par Ron Hubbard qui décrivent la Dianétique, sorte de traité du comportement censé permettre à l’individu de s’élever vers la spiritualité, non sans se procurer, contre monnaie sonnante et trébuchante, les indispensables outils religieux, comme le fameux électromètre. Cet engin vendu plus de 4 800 euros, est apte à “mesurer certaines manifestations émotionnelles”, admet Philippe Ripoche, un expert commis par la défense des scientologues. Malgré cela, il n’est “rien d’autre qu’un leurre destiné à donner un aspect scientifique à une opération qui n’a rien de tel”, indique l’expert.

C’est au long des chapitres du livre que les scientologues puisent tout leur savoir, au fil de ses milliers de pages qu’ils obtiennent les réponses à leurs interrogations. Sur la vie, la quête religieuse, le programme de “purification” et son régime basé sur la sudation avec ses cinq heures de sauna quotidien, ses prises de vitamines et ses enseignements, sur l’organisation de l’Eglise, les tâches de ses membres…

Comme l’a affirmé avec force mardi 2 juin à la barre, Alain Rosenberg, le directeur général du Celibrity-Center de la rue Legendre, à Paris, chez les scientologues, on s’en tient “aux écrits de Ron Hubbard”. Ce haut hiérarque de l’Eglise de scientologie, figure parmi la vingtaine de disciples français à avoir atteint le grade d’OT7. Il ne veut pas être pris comme le représentant d’une société commerciale. “Je suis un homme d’église et pas un directeur général de société”, s’est-il indigné. Selon lui, toutes les sommes d’argent qui sont versées à l’Eglise sont des dons qu’il ne faut pas confondre avec des achats. “Les scientologues sont contents de contribuer à leur église”, a-t-il assuré. L’audience se poursuit jusqu’au 17 juin.

Yves Bordenave