Le 23 juillet dernier, dans un article de 20minutes.fr, l’avocat, qui a combattu la secte dans de nombreux procès, avait déclaré que la Scientologie avait noyauté l’entreprise Arcadia, située dans les Yvelines, « dans le but principal d’en piller les ressources ». Ce sont ces propos que la secte attaquait, réclamant que l’avocat soit condamné à 55 000 euros d’amende pour atteinte à la présomption d’innocence.

Dans le dossier d’Arcadia, une enquête, visant l’Eglise de Scientologie, avait été ouverte à Versailles pour « harcèlement moral » et « abus de faiblesse », après le dépôt de plainte de douze salariés de l’entreprise, qui affirment que la secte a infiltré l’entreprise. Leur avocat est justement Me Olivier Morice.

Dans son ordonnance, le juge a estimé que les déclarations de l’avocat ne visaient pas la structure elle-même mais la Scientologie au sens où ses défenseurs la présentent, c’est-à-dire une « religion ». Dans ce cas, les propos « ne peuvent être regardés comme comportant des conclusions définitives » sur une culpabilité de la personne visée, ajoute le juge.
Après cette ordonnance de référé, la Scientologie peut faire appel ou entamer une procédure au civil.

source : LaDepeche.fr