BORDEAUX, 18 nov 2009 (AFP) – Deux Girondins trentenaires ont été condamnés mercredi à Bordeaux pour escroqueries aggravées à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour avoir soutiré plus de 350.000 euros des comptes d’une dame très pieuse qui croyait à la fin du monde, a-t-on appris auprès de leurs avocats.
Des peines plus légères, du sursis simple et plusieurs relaxes, ont été prononcées par le tribunal correctionnel de Bordeaux contre les 17 autres personnes poursuivies dans ce dossier, ont indiqué à l’AFP Me Alexandre Novion et Gérard Danglade.
Cette habitante de Talence, dans la proche banlieue bordelaise, était très pieuse et adhérait à un mouvement eschatologique prédisant une invasion de la France par l’Armée rouge ainsi que la fin du monde imminente.
Les enquêteurs ont découvert qu’elle vivait dans un état “de grande précarité”, dans une maison où régnait le désordre, sans chauffage, “la cuisine sale et sans nourriture” et faisait une réserve d’eau dans sa baignoire “en cas de guerre”.
La vieille dame était particulièrement sensible à la détresse humaine et aux problèmes remontant à l’enfance.
Les deux compères, âgés de 30 et 37 ans, ont découvert la crédulité de la vieille dame courant 2004, soutirant d’abord de petites sommes au prétexte de vente d’aquarelles, puis des sommes plus importantes pour des prêts, en prétextant divers motifs.
L’instruction a établi qu’entre le 1er et le 18 avril 2005, Hervé Auzière s’était fait remettre plus de 300.000 euros. Au total, plus de 500.000 euros ont été détournés, entre 2004 et 2006, des comptes de la généreuse donatrice et de sa mère par une vingtaine de personne au courant de la combine.
A l’origine de ce dossier, c’est une information du Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins) qui, observant des mouvements de fonds importants sur les comptes d’Hervé Auzière et Sébastien Coffre, a alerté le parquet de Bordeaux.
Outre les peines de prison, les escrocs ont été condamnés à rembourser les sommes détournées.

hj/juf/df

AFP 181941 NOV 09