Procès Le Dinh: le gourou condamné à 15 ans de réclusion pour viols
FOIX, 18 sept 2010 (AFP) – Robert Le Dinh, gourou jugé pour viols et
agressions sexuelles contre plusieurs adeptes, a été condamné samedi à 15 ans de réclusion par les assises de l’Ariège, à Foix.
L’avocate générale Cécile Deprade avait requis « une peine qui ne soit pas inférieure à 10 ou 12 ans de réclusion criminelle » contre Le Dinh.
L’un de ses avocats, Me Pierre Le Bonjour, a annoncé que son client ferait appel de cette condamnation, tandis que les proches du gourou fondaient en larmes à l’annonce du verdict.
Deux thèses s’affrontaient depuis l’ouverture le 10 septembre du procès de Robert Le Dinh, jugé pour viols sur personnes vulnérables et agressions sexuelles, y compris sur des mineures, ainsi que pour abus de faiblesse.
D’un côté, d’anciens disciples ont décrit le gourou pervers d’une secte qui usait de son emprise pour obtenir des faveurs sexuelles mais aussi faire financer son train de vie. « Il avait tout mis en place pour que les adeptes et plus particulièrement les femmes soient assujettis », a abondé la représentante du ministère public lors de son réquisitoire.
De l’autre, l’accusé, âgé de 51 ans, se présentait comme le gourou d’une communauté d’amis dans laquelle il n’a jamais rien imposé à personne, et certainement pas des viols. Toutes les relations sexuelles étaient « librement consenties », a-t-il répété en démentant toute agression sexuelle sur mineure et en se disant victime d’un complot.
Ses défenseurs ont plaidé l’acquittement, estimant que « l’emprise » de
l’accusé n’était pas telle que le libre arbitre en fût anéanti.
La Cour lui a infligé la peine maximale pour un viol mais sans les
circonstances aggravantes dont il était également accusé.